Véritable observatoire des pratiques sportives, l'Atlas des sports propose de représenter les différentes cultures du domaine et leurs formes de spatialisation. Les articles enrichis de figures analysent les combinaisons spécifiques à chaque pratique sportive, comme des comportements, des systèmes de valeurs et les rapports au corps qui sont mis en œuvre dans les situations motrices et les espaces appropriés.

Ce projet qui rassemble de multiples contributions émanant de chercheurs et de chercheuses en sciences sociales est porté par des scientifiques du laboratoire Espaces et SOciétés (CNRS/Institut Agro/Le Mans Université/Nantes Université/Université d’Angers/Université de Caen Normandie/Université Rennes 2). Le laboratoire ESO propose par ailleurs une série d'Atlas sociaux sur Angers, Caen, Le Mans, Nantes et Rennes (voir ce billet de présentation).

Les marathons en France (1/2) : entre effet de métropolisation et dissémination (source : Atlas des sports)


Les cultures sportives, combinaisons spécifiques à chaque sport de pratiques, de comportements, de systèmes de valeurs et de rapports au corps (S. Darbon, 2010) mettent en œuvre des situations motrices dans des espaces appropriés (J-P Augustin, 2011). Ainsi, l’inscription des pratiques sportives dans des lieux nécessite des mises en ordre et des aménagements spatiaux. La sportivation qui caractérise le monde contemporain rassemble à la fois des sports de compétition et des ludo-sports, les activités sportives évoluant désormais à l’intersection entre ces deux formes de pratique, qu’elles soient individuelles ou collectives. C’est pourquoi les finalités de cet atlas sont à la fois de favoriser la création d’un réseau informel de chercheurs et de chercheuses, appartenant à différentes disciplines scientifiques et travaillant sur les multiples dimensions de la spatialisation de l’objet « sport », et d’analyser ce que les diverses contributions peuvent apporter les unes par rapport aux autres.

Un projet organisé autour de 12 thématiques :

  • Patrimoine, patrimonialisation, enjeux de mémoire et hauts lieux du sport
  • Diffusion spatiale des sports
  • Pratiques sportives: inégalités et différenciations
  • Mobilités et circulations des sportifs
  • Fabrique des territoires du sport
  • Les marchés du sport: enjeux économiques, flux financiers
  • Polarisations, métropolisations
  • Espaces du sport. Usages et conflits d’usages
  • Enjeux géopolitiques et politiques
  • Spectacles sportifs: du local au global
  • Territoires du sport santé
  • Problèmes sociaux

Ludovic Lestrelin, Yvonnick Le Lay, François Madoré et Stéphane Loret coordonnent le projet. Les auteur·e·s réalisent les traitements statistiques et cartographiques de leurs planches de manière autonome ou avec le soutien de Simon Charrier et Stéphane Loret. Stéphane Loret a mis en œuvre le site web du projet.

Parmi les premiers articles à découvrir :


Bibliographie :
Pour compléter

Atlas national des fédérations sportives en France (2019)
https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/06/Atlas_federations_sportives2019.pdf

Petit atlas du sport. Disponible sur le journal Zeit online (en allemand)
https://www.zeit.de/sport/2019-01/sportarten-weltkarte-handball-wm-eishockey-fussball


Articles connexes

Approche multiscalaire des pratiques sportives. L'exemple des sports de « balle au pied »