Les images satellites Spot du CNES (1986-2015) mises à disposition du public


Le CNES a décidé de libérer l'ensemble du contenu SPOT World Heritage (SWH) sous licence ouverte Etalab 2.0. Cela représente plus de 193 millions d'images satellites prises de 1986 à 2015, d'une résolution comprise entre 2,5m et 20m.

Exemple d'utilisation d'images SPOT 5 pour étudier une zone de tremblement de terre


Les satellites SPOT (Satellites Pour l'Observation de la Terre) ont été conçus par le CNES pour cartographier la Terre. De 1986 à 2015, 5 satellites ont pu prendre des images de la planète avec une résolution améliorée à chaque génération (de 20 m jusqu'à 2,5 m de résolution). Afin de pérenniser et valoriser ces données, le programme SPOT World Heritage (SWH) mis en place par le CNES met à disposition gratuite du public l'archive des satellites SPOT 1, 2, 3, 4 et 5.

Le catalogue propose des images (scènes de 60x60 km) acquises depuis 1986 jusqu'à 2015 en niveau L1A (égalisation radiométrique, sans correction géométrique), en mode panchromatique et multispectral. Un tutoriel sous forme de diaporama permet de prendre en main le site Regards pour sélectionner et télécharger les images.

Interface de recherche des images SPOT sur le site Regards 


L’équipe SWH travaille aujourd’hui à la mise en place de traitement des images à la demande (service prévu pour l’année prochaine) ainsi qu’à la finalisation du catalogue et à son interopérabilité pour être facilement accessible via les futures plateformes CNES. En attendant les niveaux L1C prévus pour l’année prochaine, le CNES a développé une page spécifique de traitement des images L1A vers une image ortho-rectifiée.


Lien ajouté le 21 janvier 2022


Articles connexes


Rubrique outils et images satellitaires du blog



Tempête Alex et inondations dans les Alpes maritimes : accès aux cartes et aux images satellitaires