Source : Journée défense et citoyenneté 2020 :
près d’un jeune Français sur dix
en difficulté de lecture, Note d'Information de la DEPP n° 21.27, juin 2021.
Au cours de l’année 2020, plus de 437 000 jeunes hommes et femmes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont pris part à une évaluation en lecture dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC, ex-Journée d’appel de préparation à la défense [JAPD]). Les évaluations en lecture sont effectuées selon des modalités permettant d’améliorer la standardisation des procédures et de réduire sensiblement les contraintes logistiques. Les jeunes doivent répondre, grâce à un boîtier électronique, aux questions qui défilent sur un grand écran. Leurs réponses, et dans certains cas leurs temps de réaction, sont enregistrés. Un nouveau test de lecture a été mis en place septembre 2020.
En 2020, 9,5 % des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Le tiers d’entre eux peut être considéré en situation d’illettrisme. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la lecture. Enfin, près de huit sur dix sont des lecteurs efficaces.
Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. En France métropolitaine, c’est au nord que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes.
Pourcentage de jeunes en difficulté de lecture selon le département (JDC 2020)
Télécharger la note d'information de la DEPP en pdf.
Télécharger les données au format xls.
Lien ajouté le 16 octobre 2025
Giraudeau-Barthet H., 2025, « Journée défense et citoyenneté 2024 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme », Note d’Information, n° 25-57, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-57
En 2024, plus d’un jeune sur dix évalué lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) présente de sérieuses difficultés en lecture, et 6 % sont en situation d’illettrisme. Une réalité alarmante, qui met en lumière les fortes inégalités de sexe, scolaires et territoriales. Selon une note du ministère publiée mardi 14 octobre, 13% des participants à la Journée Défense et Citoyenneté ont une compréhension faible et 6% sont en situation d’illettrisme. Les chiffres dans les territoires d’Outre-mer sont alarmants : à Mayotte, plus d’un sur deux est en situation d’illettrisme. La note de la Depp souligne les disparités territoriales. Dans l’Hexagone, les difficultés de lecture sont plus fréquentes dans la moitié nord du pays, en particulier dans les départements autour de l’Île-de-France. À titre d’exemple, 19 % des jeunes de l’Aisne, 16 % dans l’Oise et 15 % dans la Nièvre ou les Ardennes présentent des difficultés notables. Mais la situation est encore plus critique dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), où l’illettrisme atteint des niveaux alarmants : 30 à 32 % des jeunes sont en difficulté à La Réunion, en Guadeloupe ou en Martinique, et ce taux grimpe à 52 % en Guyane et 58 % à Mayotte. Dans ces territoires, un jeune sur deux peine à lire un texte simple.
Articles connexes
Une typologie des communes pour décrire le système éducatif (DEPP-MEN)Des inégalités dans l'équipement informatique des écoles primaires en France et en outre-mer
Un atlas des fractures scolaires par Patrice Caro et Rémi Rouault : comment lire et analyser les inégalités socio-spatiales en éducation ?
Géographie de la formation et de la mobilité étudiante d'après une étude de l'INSEE
Que vaut la data map qui géolocalise les voeux des candidats sur Parcoursup ?