L'histoire par les cartes : l'histoire connectée des empires à l'époque moderne


Grâce à sa connaissance des archives dispersées à travers le monde, sa maîtrise des langues et des traditions historiographiques d’Asie, d’Europe et des Amériques, Sanjay Subrahmanyam remet en perspective l’histoire des réseaux et des empires, de mythes et d’idéologies en sortant des cadres géopolitiques traditionnels soumis au modèle de l’État-nation. Il présente l’histoire globale ou « connectée », dont il est l’un des meilleurs représentants mondiaux, comme un champ défini et redéfini par des « histoires en conversation ».



Subrahmanyam a fait des études en Inde et enseigne actuellement à Yale et au Collège de France. Fort de sa pratique d’une douzaine de langues, il travaille dans quantité de dépôts d’archives. Il en revient à chaque fois persuadé que l’histoire du monde doit se faire par le récit de toutes les connexions qui s’y opèrent.

Pour compléter 

Sanjay Subrahmanyam, un historien qui vous décentre (France Inter).

Un entretien avec le grand historien Sanjay Subrahmanyam pionnier de la nouvelle histoire mondiale et connectée, sur son oeuvre et sur la crise contemporaine (Le Grand Continent).

Une "conversation mondiale" exceptionnelle sur les origines de la laïcité entre Carlo Ginzburg et Sanjay Subrahmanyam (Le Temps du débat - France Culture).


Articles connexes