Le service Copernicus de gestion des urgences (CEMS) publie les données de réanalyse hydrologique GloFAS v4.0. Les données, disponibles à une résolution d'environ de 0,05 degrés (environ 5 km), concernent les débits fluviaux et les inondations de 1980 à juillet 2022.
Un nouvel ensemble de données de réanalyse hydrologique considérablement amélioré du système mondial de sensibilisation aux inondations (GloFAS) de 1980 à juillet 2022 a été produit par le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne en collaboration avec l'ECMWF et publié dans le cadre du Copernicus Emergency Management Service (CEMS). Il met les débits fluviaux et les inondations à la portée des utilisateurs.
La réanalyse permet d'étudier les inondations et les sécheresses à l'échelle mondiale pendant une période beaucoup plus longue que la période pendant laquelle GloFAS a été opérationnel. Elle est lancée au moment où l'Union Européenne organise une journée thématique sur les conditions météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles lors de la 27e conférence des parties des Nations unies (COP27) sur le changement climatique.
Les données sont disponibles du le Climate Data Store du Copernicus Climate Change Service (C3S) géré par l'ECMWF.Lien ajouté le 17 juillet 2025
Dilip K, N., Vegad, U. & Mishra, V. Drivers of flash floods in the Indian sub-continental river basins [Facteurs à l'origine des crues soudaines dans les bassins fluviaux du sous-continent indien]. npj Natural Hazards 2, 62 (2025). https://doi.org/10.1038/s44304-025-00121-3
Des crues soudaines surviennent chaque année pendant la mousson d'été en Inde, causant des dommages considérables à l'agriculture, aux infrastructures et aux populations. Malgré leurs profondes implications, les zones sensibles restent méconnues, ce qui entrave les efforts d'adaptation. Les chercheurs utilisent ici des caractéristiques hydrologiques et géomorphologiques pour cartographier les sous-bassins exposés aux crues soudaines du sous-continent indien. Les zones sensibles aux crues soudaines se concentrent principalement dans l'Himalaya, sur la côte ouest et dans le centre de l'Inde. Les facteurs géomorphologiques sont à l'origine des crues soudaines dans l'Himalaya et les facteurs hydrologiques sur la côte ouest et le centre de l'Inde. La combinaison de précipitations extrêmes et de conditions humides antérieures déclenche environ les trois quarts des crues soudaines, tandis que les autres (environ un quart) sont uniquement dues à des précipitations extrêmes. Plusieurs bassins non exposés aux crues ont connu une augmentation significative de la fréquence et de l'intensité des précipitations extrêmes, ce qui souligne que le réchauffement climatique peut entraîner à l'avenir l'apparition de nouvelles zones sensibles aux crues soudaines.
Articles connexes
L'histoire par les cartes : plus de deux siècles d'aménagements fluviaux sur le Rhin
Cartes et données SIG sur les petits et moyens réservoirs d'eau artificiels dans le monde
Diffusion de la 1ère version de la BD TOPAGE® métropole