Dynmark : un outil de suivi des prix de l'immobilier à différentes échelles de territoire (Cerema)


L'application Dynmark permet d'analyser le marché immobilier depuis 2010, d'explorer et de comparer des dynamique de marché par rapport à d'autres territoires. Elles contient les données de l'ensemble de la France (hors l'Alsace, la Moselle et Mayotte), pour différentes échelles géographiques (commune, EPCI, département et aire d'attraction des villes), avec une typologie de biens selon son type, sa taille et sa période de construction. L'application est en cours de lancement en version bêta.

Ce travail de visualisation est basé sur une collaboration entre le Cerema et l'INRAe - unité écodéveloppement d'Avignon, dans le cadre du projet UrbanSIMUL dans sa version nationale.

Le Cerema utilise les données DV3F issues du retraitement et de l'enrichissement des données de Demandes de Valeurs Foncières de la DGFiP par les Fichiers Fonciers.

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) proposait déjà gratuitement et en open-data le fichier Demande de Valeurs Foncières (DVF) qui recense l'ensemble des mutations foncières à titre onéreux publiées dans les services de la publicité foncière. Cette donnée, riche et précise, restait  néanmoins difficilement exploitable. Le Ministère du Logement a donc missionné le Cerema pour travailler à une structuration de la donnée (DVF) en y associant des données foncières complémentaires permettant des analyses plus fines.

Ces travaux ont conduit à la constitution de la base de données DV3F ainsi qu'à des outils facilitant son exploitation. Pour les acteurs ne pouvant bénéficier de DV3F, les données open-data sont également disponibles librement sous un format "DVF+ - open-data" structuré et géolocalisé.

Téléchargement des données DV3F en open data :

AppDVF, un outil libre pour l’exploitation de DV3F :

Accès aux bases de données en open data du site Datafoncier : 

Articles connexes

Mise à disposition de la base Demandes de valeurs foncières (DVF) en open data