EuroCrops, un ensemble de données harmonisées et en open data sur les parcelles cultivées au sein de l'UE


EuroCrops regroupe l'ensemble des données de parcelles cultivées autodéclarées au sein de l'Union européenne. Le projet est financé par l'Agence spatiale allemande du DLR pour le compte du Ministère fédéral des Affaires économiques et de l'Action pour le climat (BMWK). Ces données sont dérivées d'auto-déclarations par les agriculteurs recevant des subventions dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) de la Commission européenne. 


Parcellaires agricoles dans la région frontalière Autriche-Slovaquie autour de Bratislava (source : EuroCrops )


Pendant un an et demi, les ensembles de données nationaux individuels sur les cultures ont été collectés manuellement, les classes de cultures ont été traduites en langue anglaise et transférées dans la nouvelle taxonomie hiérarchique des cultures et de l'agriculture (
HCAT). EuroCrops est en amélioration continue grâce à une communauté d'utilisateurs actifs. Ce travail est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International. 

En étant capables d'analyser les données agricoles à une échelle spatiale élargie qui s'étend de la Suède au Portugal, les auteurs espèrent que les chercheurs pourront mener leurs travaux au-delà des frontières et acquérir de nouvelles connaissances. Les données sont disponibles pour l'instant pour 16 pays de l'UE (avec la possibilité de conduire des comparaisons sur la période 2105-2021 pour certains pays).

Les 16 pays de l'UE qui participent aux données collectées par EuroCrops (en vert)

Alors que la population mondiale continue de croître et que le changement climatique mondial devient de plus en plus apparent, l'amélioration de l'efficacité et de la résilience de l'agriculture au niveau local et mondial constitue un défi crucial pour l'avenir de l'humanité. Les développements récents dans le domaine de l'observation de la Terre par satellite ont permis d'observer et d'analyser quasiment en temps réel les processus qui se produisent à la surface de la Terre. En tirant parti de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle, ont peut désormais extraire des informations de ces énormes volumes de données, qui peuvent éclairer le développement de modèles pour le suivi des cultures agricoles et la conception d'applications futures. Sur la base de ces informations, les agriculteurs sont en mesure de prendre des mesures à un stade précoce. Cela constitue une contribution décisive à la sécurité alimentaire, qui représente l'un des objectifs centraux des Objectifs de  développement durable (ODD) énoncés par les Nations Unies. Cependant, ces possibilités sont souvent limitées par la disponibilité insuffisante de références qualitatives nécessaires à la création de modèles de processus fonctionnels sur la base de ces données d'observation de la Terre. Le projet EuroCrops vise à montrer comment cette lacune peut être comblée en compilant des données administratives évaluées dans le cadre du contrôle des subventions.

Les données vectorielles avec la taxonomie pour chaque pays sont disponibles sur Github et Zenodo.

Pour la France, les données sont issues du Registre parcellaire graphique, disponible sur Data.gouv.fr et consultable sur le Géoportail.

Pour en savoir plus  

M. Schneider, T. Schelte, F. Schmitz & M. Korner (2023). EuroCrops : All you need to know about the Largest Harmonised Open Crop Dataset Across the European Union. ArXiv:2302.10202v1 [cs.OH] 20 Feb 2023. https://arxiv.org/abs/2302.10202

A. Nicolaus Fendrich, F. Matthews, E. Van Eynde, M. Carozzi, Z. Li, R. d'Andrimont, E. Lugato, Ph. Martin, Ph. Ciais, P. Panagos (2023). From regional to parcel scale : A high-resolution map of cover crops across Europe combining satellite data with statistical surveys, Science of the Total Environment, Volume 873, 15 May2023.  https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969723009166

Articles connexes


OneSoil, la carte interactive des parcelles et des cultures en Europe et aux Etats-Unis

Mise à jour de la base de données sur la couverture du sol aux Etats-Unis (NLCD)