World Map Generator et Graticule, deux applications pour générer ses propres fonds de carte à partir de projections


Ce billet présente deux applications en ligne très pratiques pour concevoir ses propres fonds de carte à partir de différentes projections cartographiques :

  • World Map Generator permet de générer un fond de carte en centrant sur n'importe point du globe et en jouant sur les différentes projections proposées. 

  • Graticule, développé par l’Atelier de cartographie de Sciences Po, est un outil assez similaire avec quelques fonctionnalités en plus. Mais les deux applications sont complémentaires.

1) World Map Generator, une application destinée à fabriquer sa propre projection

Comme le rappelle l'équipe suisse qui a développé cette application, le but est de pouvoir créer des cartes alternatives du monde. Julia Mia Stirnemann se passionne depuis dix ans pour les cartes et les visions du monde qui leur sont associées. Elle a conçu la première version de l'outil cartographique dans le cadre de sa thèse de doctorat à la Haute École des arts de Berne (HKB) et le développe maintenant avec Rouven Bühlmann, développeur web.

« Les cartes du monde générées par World Map Generator sont plus difficiles à lire que les cartes traditionnelles. Notre vision du monde habituelle est tellement régie par des normes et des conventions que nous avons peine à interpréter des cartes non conventionnelles du monde » explique Julia Mia Stirnemann



Le site World Map Generator a bien évolué avec un grand choix de projections (y compris en double hémisphère). Il permet d'exporter sa projection personnalisée au format SVG. Pour récupérer les différents calques dans un logiciel de dessin vectoriel, il faut un peu de manipulations (voir ce fil Twitter).


Pour rappel, son prédécesseur World Map Creator ne permettait que des exports en PNG. Ce site très pédagogique reste néanmoins pratique pour sa simplicité par rapport à World Map Generator (développé par la même équipe de la Haute École des arts de Berne).




2) Graticule, un outil orienté vers l'extraction de fonds de carte

Graticule est une application en ligne encore plus nettement orientée vers la création de fonds de carte à partir de projections cartographiques. Conçu et développé par l’Atelier de cartographie, cet outil gratuit et open source permet à tout type de public de s’initier à la cartographie et ses concepts (notamment la latitude et la longitude, les parallèles, l'indicateur de Tissot...). Sur le fond de carte, il est possible d'ajouter les frontières, le relief, les lacs et rivières, les villes, etc.

L’interface et les fonctionnalités de l’application ont été pensées pour un public large afin de découvrir et manipuler les projections cartographiques, ajouter des informations géographiques, ou même mobiliser des notions en design graphique (voir la prise en main sur le site Cartolycée). L'échelle s'adapte bien dans Graticule selon trois critères : la projection, le niveau de zoom et la position dans la carte. Mais deux comportement sont possibles.


La création de fonds personnalisés s'effectue en 5 étapes bien identifiées :

  • CADRER : sélectionner une région ou un pays dans une liste ou bien naviguez librement dans la carte
  • PROJETER : trouver une projection cartographique adaptée à son cadrage
  • PERSONNALISER: afficher des informations géographiques et changer le style de votre fond de carte
  • SIMPLIFIER : ajuster le niveau de détail des tracés pour faciliter la lecture de la carte
  • TÉLÉCHARGER : avec différents formats disponibles (PNG, SVG ou PDF).

Khartis (Atelier de cartographie de Sciences Po) et Magrit (UAR2414 RIATE) sont deux applications en ligne destinées plutôt à effectuer des traitements statistiques, mais elles peuvent être utilisées pour exporter des projections cartographiques. 

Voir notre page ressources qui recense d'autres outils permettant de découvrir et manipuler des projections cartographiques.

Articles connexes

World Map Creator, une application très pédagogique pour travailler sur les projections

Compare Map Projections. Un site pour comparer des projections cartographiques entre elles

The Impossible Map (1947), un court métrage d'animation très pédagogique d'Evelyn Lambart pour montrer pourquoi les projections cartographiques sont trompeuses

Pourquoi les projections icosaédriques ont tendance à nous fasciner 

La nouvelle projection Equal Earth, un bon compromis ?

Des usages de la projection Spilhaus et de notre vision du monde

Utiliser Khartis dans le cadre de la géographie scolaire

Utiliser Magrit dans le cadre de la géographie scolaire

Page de ressources sur les projections cartographiques