Base de données concernant les attaques liées aux armes à feu dans les écoles aux États-Unis


La fusillade qui a eu lieu le 24 mai 2022 dans une école primaire à Uvalde (Texas) a tué 19 enfants et deux adultes. Il s'agit de l'une des plus meurtrières jamais enregistrées. Plus de vingt ans après le massacre de Columbine qui avait fait 13 morts et 24 blessés en 1999, le fléau de la violence armée continue de sévir dans les écoles américaines. 

Les  fusillades dans les établissements scolaires ne sont pas rares aux États-Unis où plus de 2000 attaques liées à des armes à feu ont été enregistrées depuis 1970, selon la base de données K-12 School Shooting du Center for Homeland Defence and Security. Ce qui représente environ 680 morts et plus de 1900 blessés en une 50e d'années. Il faut y ajouter les fusillades dans les campus universitaires et autres établissements de l'enseignement supérieur. Bien que ces attaques concernent tous les lieux publics et que toutes ne correspondent pas à des tueries de masse, les fusillades en milieu scolaire se développent au point de constituer un véritable débat de société. 

K-12 School Shooting Database (source : Center for Homeland Defence and Security)



La base de données SSDB K-12 comprend des informations détaillées sur chaque incident au niveau K-12, soit dans des établissements du primaire et du secondaire. La base fournit un score de fiabilité qui mesure le degré de fiabilité de l'information et répertorie les sources primaires qui toutes ont été vérifiées (articles de journaux, dossiers judiciaires, entretiens, rapports de police) afin de permettre d'autres recherches académiques. Chaque cas est documenté et correspond à un événement dans lequel une arme à feu a été brandie ou qu'une balle a été tirée dans l'enceinte d'une école pour quelque raison que ce soit. Sont indiqués le nombre de victimes, l'heure, le jour de la semaine ainsi que le type d'attaque (attaque planifiée, accidentelle, violence domestique, liée à un gang). Cet ensemble de données permet d'avoir une vue assez exhaustive sur le phénomène. Il est possible de filtrer les données en fonction de critères spécifiques (le nombre de victimes, le type d'arme utilisée, le degré de planification...). 


Carte des fusillades en milieu scolaire depuis 1970 (source : Sky News d'après les données du SSDB K-12)



On enregistre chaque année près de 40 fusillades dans les écoles américaines. Cela représente en moyenne trois fusillades par mois, un taux qui est en augmentation depuis plusieurs années, particulièrement depuis la pandémie. Les fusillades de masse aux États-Unis sont devenues tellement courantes que Google Maps a intégré une notification spéciale dans son outil de navigation pour mentionner les lieux à éviter. Le Texas fait partie des états les plus touchés. Mais tous les états des États-Unis sont concernés par le phénomène. Il faut dire que le marché des armes à feu a explosé en 20 ans, posant la question de leur régulation et de leur contrôle. Lorsqu'une arme d'assaut est utilisée lors d'une fusillade de masse, il en résulte six fois plus de personnes abattues que lorsque d'autres armes sont utilisées. Or l'interdiction des armes d'assaut a expiré et n'a pas été renouvelée depuis 2004.

Augmentation des fusillades de masse dans les lieux publics (source : Financial Times)


Ces fusillades réactivent régulièrement le débat sur la circulation des armes à feu et la sécurité des établissements scolaires. Aux États-Unis, 97 % des districts scolaires pratiquent régulièrement des « exercices de confinement » pour faire face au risque en cas d'attaque par armes à feu. Mais la prévention ne semble pas suffire. Le sénateur républicain Ted Cruz et le procureur général de l'État, Ken Paxton, ont proposé de placer davantage de policiers armés dans les écoles, voire de donner des armes aux enseignants de manière à empêcher les fusillades de masse. L'idée d'armer les enseignants est mise en avant par les défenseurs du port d'armes à feu depuis la fusillade de Sandy Hook à Newtown (Connecticut), où 20 enfants et six adultes ont été assassinés en 2012. Des syndicats enseignants tels l'American Federation of Teachers et la National Education Association demandent instamment, pour la sécurité des élèves, que les écoles rejettent les tentatives d'armement du personnel scolaire et se concentrent plutôt sur des solutions éprouvées permettant d'empêcher les fusillades. Le débat sur les fusillades scolaires devient politique opposant Républicains et Démocrates à l'échelle du Texas, mais aussi des États-Unis (voir le classement des Etats établi par le site EveryTownResearch).

Classement des états des États-Unis concernant la loi sur les armes à feu par rapport au taux de mortalité par arme à feu
(source : 
DataIsBeautiful)



Selon le Center for Disease Control and Prevention, 45 222 décès liés aux armes à feu ont été enregistrés en 2020 aux États-Unis (voir les données pour 2022 sur cette page Wikipédia). La mort par arme à feu concerne les enfants. Il s'agit même de la première cause de décès dans ce groupe d'âge depuis 2020. Rien qu'en 2020, 4 300 enfants sont morts à cause d'armes à feu. 

Principales causes de décès chez les enfants et les adolescents aux États-Unis, de 1999 à 2020
(source : Current Causes of Death in Children and Adolescents in the United States)



L'attention des médias a tendance à se concentrer sur les fusillades scolaires faisant un nombre élevé de victimes, comme celles qui se sont produites au lycée Columbine (Colorado) ou au lycée Marjory Stoneman Douglas à Parkland en Floride. Mais de nombreuses autres fusillades scolaires ont eu lieu au cours des 20 dernières années dans une grande variété de circonstances. Au delà de ces événements, les effets durables de l'exposition aux fusillades dans les écoles doivent véritablement être pris en compte.

Références

  • Les États-Unis sous le choc d’une nouvelle fusillade : au moins 19 enfants tués dans une école du Texas (Le Monde).
  • Fusillade au Texas : la police sous le feu des critiques, des parents des victimes en colère (BFM-TV).
  • Les fusillades aux États-Unis en 2022 (carte réalisée par l'AFP).
  • Taux de possession d'armes à feu par états des Etats-Unis et par pays dans le monde (World Population Review).
  • Classement des états des États-Unis concernant la loi sur les armes à feu par rapport au taux de mortalité par arme à feu (DataIsBeautiful).
  • Près de 60 000 magasins de vente d'armes à feu aux Etats-Unis, soit environ 4 fois plus que le nombre de Starbucks (DataIsBeautiful).
  • Aux Etats-Unis, plus d’armes à feu en circulation entraînent toujours plus de morts (Le Monde).
  • Les Etats les plus armés sont-ils les plus touchés par les fusillades ? (Diploweb).
  • Texas school shooting : Every US state affected - maps reveal scale of gun violence in America (Sky News).
  • Current Causes of Death in Children and Adolescents in the United States (The New England Journal of Medicine).
  • US Mass Shootings, 1982–2022 : Data From Mother Jones’ Investigation (Mother Jones).
  • More than 311 000 students have experienced gun violence at school since Columbine (Washington Post).
  • When Prevention Isn’t Enough : Managing School Mass Shootings Along The Risk Continuum (Health Affairs).
  • Outrage and inaction: how the push for US gun control rises and falls with each school shooting (The Guardian).
  • Gun control really works. Science has shown time and again that it can prevent mass shootings and save lives (Insider).
  • Lasting Effects of Exposure to School Shootings (EconoFact)
  • After Sandy Hook, we said never again. And then we let mass shootings happen (Vox)
  • When Prevention Isn’t Enough : Managing School Mass Shootings Along The Risk Continuum (Health Affairs).
  • Keeping Our Schools Safe. A Plan for Preventing Mass Shootings and Ending All Gun Violence in American Schools (Everytown Research & Policy).

Lien ajouté le 7 janvier 2022

Articles connexes

Cartographie des fusillades de masse aux États-Unis : comment étudier et objectiver le phénomène ?