La Fondation Méditerranéenne d'Etudes Stratégiques (FMES) publie chaque année un atlas stratégique. L'édition 2022 comporte 50 cartes inédites et originales, qui en font une véritable boîte à outils. L'Atlas est en téléchargement gratuit sur le site de la FMES.
« Le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient sont devenus un concentré de notre monde en fragmentation. Nous vivons en effet une bascule historique : la perte de l’ascendant économique, politique, culturel et moral de l’Occident marque la fin d’une tendance multiséculaire qui s’était renforcée avec la révolution industrielle du XIXème siècle, avait accéléré après la Deuxième Guerre mondiale et avait connu une forme d’apothéose à l’issue de la guerre froide, il y a tout juste 30 ans. Cette désoccidentalisation favorise l’émergence de modèles et de puissances alternatifs, en premier lieu celui de la Chine, qui a exploité la crise liée à la pandémie de Covid pour passer la vitesse supérieure et asseoir son leadership en profitant des désarrois américain et européen. Mais d’autres modèles réapparaissent, qui s’appuient sur des référentiels historiques et culturels que nous avions oubliés : la Russie, l’Iran, la Turquie, le monde islamique. »
L’originalité de cet Atlas consiste à mettre en valeur trois éléments clés rarement présentés dans ce genre d’ouvrage :
1) La prise en compte du domaine de l’invisible qui recouvre tout ce qui ne se voit pas facilement mais qui joue pourtant un rôle crucial dans la stratégie du pays (moyens de renseignement stratégique, satellites, cyber-offensif, brouillage et guerre électronique, action sous-marine, action clandestine, frappes furtives ou non-revendiquées) ;
2) La qualité des armements les plus significatifs sur une échelle de cinq étoiles, en présentant les systèmes d’armes qui auraient une influence clé sur l’issue des combats, tels que les missiles de croisière, les drones armés, les missiles et torpilles antinavires, les missiles antiaériens de longue portée et l’armement de pointe des combattants projetés dans la profondeur du territoire adverse (missiles antichars et antiaériens portables les plus performants) ; l’objectif n’est pas d’indiquer le nombre exact de vecteurs dont les armées disposent, mais les meilleurs systèmes d’armes auxquels serait confronté un éventuel ennemi ;
3) L’efficacité des armées, là aussi sur une échelle de cinq étoiles, en analysant de la manière la plus objective et complète possible les facteurs matériels et humains. Bien évidemment, ces évaluations qualitatives pourront paraître subjectives et la FMES ne prétend pas qu’elles soient scientifiquement exactes ; elles n’ont qu’une valeur indicative qui représente la synthèse de très nombreux éléments d’appréciation disponibles en source ouverte, croisées avec les informations récoltées lors de la préparation de cet Atlas et l’expérience de notre réseau d’experts de terrain.
A découvrir également : Atlas de l’École de Guerre Édition 2022. Une géopolitique du monde
Articles connexes
Le Moyen-Orient, une construction instable et récente : la preuve en cartes et en schémas
La carte, objet éminemment politique : la cartographie du Moyen-Orient entre représentation et manipulation
The Power Atlas. Un atlas pour aborder les éléments clés de la puissance aujourd'hui
Mesurer le rayonnement des grandes puissances à travers leurs réseaux diplomatiques
Utiliser les cartes du CSIS pour étudier les grandes questions géopolitiques du monde contemporain
Atlas of the Human Planet 2020. Pour des géodonnées ouvertes et gratuites
Atlas des Objectifs de développement durable (Banque mondiale)
Espace mondial : l’Atlas de Sciences Po 2018 en version numérique