les coudes, quoi qu’il arrive » (@Qofficiel, 13mai 2022)
La dimension partisane de l'Eurovision est devenue encore plus flagrante depuis 2014 où les tensions géopolitiques entre la Russie et l'Ukraine ont des conséquences sur le déroulement du concours. En 2016, la victoire de la représentante ukrainienne Jamala suscite une importante controverse sur Internet pour sa chanson 1944, évoquant la déportation des tatars de Crimée par les autorités soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale. Certains qualifient cette victoire de trop « politique », accusant même la chanteuse de diffuser de la « propagande anti-russe ». Il y a notamment des appels au boycott de l'édition 2017 du concours et une pétition a été créée dans le but de recommencer le décompte des points.
Lors du concours 2022, dans le contexte d'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Ukraine l'emporte massivement par le télévote alors qu'elle n'est classée que 4e par le jury (voir le détail des votes par pays sur le site d'Eurovision ainsi que la carte par pays). Cette victoire est qualifiée par plusieurs médias de symbolique. Le journal Libération résume les résultats de cette 66e édition en ces termes : « Tout le monde s’attendait à ce que l’Ukraine gagne l’Eurovision, l’Ukraine devait gagner l’Eurovision, l’Ukraine a gagné l’Eurovision. » (Libération, Eurovision 2022 : victoire de l’Ukraine, amour total, vide sidéral, 15 mai 2022).
L'Eurovision, le concours de musique live le plus important et peut-être le plus excentrique au monde, est surtout connu pour ses performances exagérées et son potentiel de création de stars. Mais en tant que vitrine destinée à promouvoir l'unité européenne et les échanges culturels, il n'a jamais vraiment été séparé de la politique, bien que les règles du concours interdisent normalement aux candidats de faire des déclarations politiques lors de l'événement. En 2022, le groupe Kalush Orchestra of Ukraine a été nommé vainqueur, poussé au sommet par le vote du public. Le groupe a remporté la victoire avec une interprétation d'une chanson conçue comme un hymne en hommage à l'Ukraine en tant que patrie. Quelques heures après avoir remporté le concours de l'Eurovision, le groupe ukrainien a également mis en ligne un clip pour sa chanson lauréate nommée Stefania. Cette vidéo fait aussi écho à l'invasion russe en Ukraine.
Afin de montrer à quel point l'Eurovision est désormais basé sur les scores de popularité, Maarten Lambrechts à chercher à comparer lors du Concours 2019 ce que seraient les résultats si on utilisait les recherches effectuées sur le moteur de Google. Il montre, à partir des données Google Trends, que l'on peut prédire sensiblement les résultats réels à partir de l'activité de recherche sur Internet. Un tableau permet de comparer les recherches par pays avec le système de vote à 12 points et le classement par télévote.
D'un point de vue géopolitique, on peut s'interroger si le concours de L'Eurovision est encore aujourd'hui le marche pied sur le grand escalier de l’Union européenne. Pour Cyrille Bret et Florent Parmentier (« Géopolitique de l’Eurovision : un miroir déformant de l’identité européenne », Diploweb, 23 mai 2017), "le miroir déformant que l’Eurovision tend au continent européen fait apparaître tout à la fois ses forces, ses limites et ses contradictions... Ce qui se joue c’est évidemment la position relative des grands Etats de la construction européenne (à l’exception de la Pologne) et ses rapports avec les autres membres de l’Union européenne qui, issus d’élargissements plus récents, commencent à peser si ce n’est dans le concert des nations du moins dans le concert de l’Union. En somme, l’enjeu est ici moins le déclin des anciens membres de l’Union que la cohésion interne du continent et les résultats des politiques d’élargissement engagées durant les années 2000. En outre, l’Eurovision, parce qu’il propulse sur la scène européenne des artistes, des industries et des pays qui ne sont pas stricto sensu européens (Azerbaïdjan, Israël, etc.) et s’adresse à des publics non-européens (arabes et musulmans notamment) pose la question des rapports de voisinage de l’Union européenne".
L'étude conduite par le journal El Orden Mundial (14 mai 2022) est intéressante sur le plan géopolitique. Elle propose une carte des blocs de l'Eurovision. Elle met en évidence sur un temps long (1975-2021) les liens politiques ainsi que les affinités culturelles. Les anciens pays du bloc de l'Est et la Yougoslavie ont donné à la Russie 60 % des points qui lui ont été attribués depuis sa première participation en 1994. L'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Biélorussie, l'Ukraine et l'Arménie ont voté pour la Russie plus que pour tout autre pays. Au sein de la carte des blocs de vote de l'Eurovision, il y a aussi des pays qui rompent avec la dynamique du groupe auquel ils appartiennent et qui optent pour des options alternatives. C'est le cas par exemple de la Suède qui vote généralement pour l'Irlande ou l'Allemagne qui diversifie considérablement son vote (malgré le fait qu'elle ait cessé de participer depuis 2013, la Turquie reste son vote principal). De la même manière, il y a des pays qui reçoivent beaucoup plus de votes d'un participant qu'ils n'en reçoivent en retour. Le cas le plus significatif est celui de l'Italie et du Portugal : depuis 1975, Rome a reçu 153 voix de plus qu'elle n'en a donné à Lisbonne. Ce déséquilibre est également présent dans les relations de la Russie avec l'Estonie, la Lettonie et la Biélorussie, ou entre l'Espagne et l'Allemagne - Madrid a donné 116 points de plus à Berlin qu'elle n'en a reçu d'elle - ou la Suisse - elle a reçu 103 points de plus. En voyant le Royaume-Uni en dernière place en 2021, les Britanniques eux-mêmes n'avaient déjà plus guère de doute sur le côté géopolitique de l’Eurovision.
Géopolitique et liens culturels : la carte des blocs de l'Eurovision à l'échelle européenne (source : © El Orden Mundial, 14 mai 2022)
Cette infographie met en évidence les liens culturels sur un temps long (1975-2021), mais ne permet pas de saisir les changements géopolitiques dans la période récente, notamment la solidarité entre pays de l’Est qui s'effrite de plus en plus (voir cette caricature de Charlie Hebdo). D'où l'importance de pouvoir accéder aux données.
Accès aux données
- Données du site officiel de l'Eurovision
Sélections nationales par année et par pays. Voir le double système de vote par jury national et par vote télévisé sur le site officiel. - Eurovision Song Contest Database
Base fournissant les données détaillées par année et par pays, avec les gagnants et le détail des votes. - Eurovision Song Contest scores 1975-2019
Tous les votes et les scores publiés lors des éditions des (demi-)finales du Concours Eurovision de la chanson sur la période 1975-2019. Vote télévisé et vote par jury national. Les votes par pays sont indiqués en fonction de l'origine et la destination du vote (vers/depuis). - Date où chaque pays a rejoint l'Eurovision
Carte de Mapologies qui identifie l'entrée dans l'Eurovision à une forme de reconnaissance de la langue du pays. - Carte comparant le score par télévote et par jury
Bien qu'horribles sur le plan sémiologique, ces deux cartes sont intéressantes à comparer.
Pour aller plus loin
- Jean-François Gleyze, « L’impact du voisinage géographique des pays dans l’attribution des votes au Concours Eurovision de la Chanson », Cybergeo : European Journal of Geography, 2011.
- Cyrille Bret, Florent Parmentier, « Géopolitique de l’Eurovision : un miroir déformant de l’identité européenne » (Diploweb, 23 mai 2017).
- « Geopolítica y lazos culturales : el mapa de los bloques de Eurovisión » (El Orden Mundial, 14 mai 2022)
- « 2022 Compasión, vecindad o geopolítica: así se vota en Eurovisión » (RTVE, 14 mai 2022)
- « Partisanship at Eurovision is becoming more blatant. Collusion between countries has increased tenfold in 40 years » (The Economist, 11 mai 2018)
- Maarten Lambrechts, « The Eurosearch Song Contest 2019. What if Google searches were used to award points in the Eurovision Song Contest? And how close is this prediction based on search activity to the real Song Contest’s outcome ? » (Google Trends, 2019)
- « Eurovision : petits votes entre pays amis » (Le Parisien, 5 mai 2017). Voir l'infographie.
- « L'influence de la géopolitique à l'Eurovision expliquée en cartes » (BFM-TV, 10 mai 2018).
- « Eurovision : sous le kitsch, le strass et les paillettes, le poids de la géopolitique » (Le Monde, 15 mai 2022).
- « Eurovision 2022 : petite géopolitique de l’Europe post guerre d’Ukraine » (Atlantico, 15 mai 2022).
- « Aidez l'Ukraine !" : le message politique de Kalush Orchestra à l'Eurovision 2022 ne sera pas sanctionné » (BFM-TV, 10 mai 2022).
- Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite" (TF1).
Liens ajoutés le 14 mai 2023
Mapping Eurovision Song Contest Wins. https://t.co/MqX3T4cXMq pic.twitter.com/3DQHGVncLo
— r/MapPorn All New Posts (@rMapPornAllNew) May 14, 2023
The languages that have been heard in #Eurovision #updated
— Mapologies (@Mapologies_com) May 14, 2023
More maps here: https://t.co/oL2EJxOXMc#mapologies #map #Eurovision2023 #languages #song #national #Diversity pic.twitter.com/sWkomi3BUz
Lien ajouté le 10 mai 2024
Eurovision 2024 : Israël et la chanteuse Eden Golan se qualifient pour la finale
— Libération (@libe) May 10, 2024
Après six mois de pressions et d’appels au boycott en raison de la guerre à Gaza, l’artiste a obtenu son ticket pour la grande finale de samedi à Malmö, en Suèdehttps://t.co/9Pf3I2aR5H
Géopolitique des débats présidentiels de l'entre deux tours depuis 1974
Géopolitique de la twittosphère en période d'élections présidentielles
Utiliser les cartes du CSIS pour étudier les grandes questions géopolitiques du monde contemporain
La carte, objet éminemment politique : la guerre en Ukraine
Quand Facebook révèle nos liens de proximité