Données SIG sur les écoles publiques en Californie


La California School Campus Database (CSCD) fournit un ensemble de données SIG concernant l'implantation des écoles publiques en Californie, de la maternelle au lycée (niveau K12). Les données sont cartographiées au niveau des parcelles et sont disponibles sur demande en remplissant un formulaire. Cette base de données complète les données publiées par le California Department of Education (CDE), qui offre uniquement les points géocodés des établissements. Les données sont également consultables en ligne à travers deux interfaces au choix ArcGIS Online service ou MapCollaborator.



Les données SIG concernent les types d'établissements, leur adresse, leur géolocalisation (données ponctuelles), leurs formes géométriques (données polygonales), leurs niveaux de classe, leurs installations. Voici par exemple une carte montrant la typologie des établissements  : l'occasion de découvrir la grande diversité des écoles en Californie depuis les écoles "traditionnelles" jusqu'aux écoles dites "spéciales" ou "alternatives".



Les données sont disponibles sous forme de géodatabases pouvant être téléchargées directement dans ArcGIS ou dans QGIS (faites glisser le dossier de la géodatabase dans la vue Carte). La géodatabase contient les centroïdes d'emplacement et les polygones des écoles, des collèges communautaires et des universités publiques.

A noter : les données statistiques complémentaires concernant notamment les effectifs sont à télécharger sur le site du California Department of Education.

Le site CSCD a souhaité mettre à disposition ces données pour un large éventail d'utilisations allant de la recherche des écoles les plus proches pour les familles jusqu'à des usages plus professionnels concernant l'aménagement et l'analyse des espaces scolaires. Il n'est pas inintéressant de voir dans quel état d'esprit ces données ont été diffusées, en référence au contexte américain où les écoles sont exposées à de nombreux risques. Dans un climat quelque peu anxiogène, la cartographie est censée fournir un outil pour mieux protéger les établissements scolaires des risques extérieurs :
  • Distance au risque :
         - Vente au détail de tabac, alcool et autres substances contrôlées
         - Zones sans drogue
         - Utilisation de pesticides et dérivés
         - Délinquants sexuels enregistrés
  • Évaluation de l'accessibilité des espaces ouverts pour des usages sportifs ou récréatif
  • La proximité de parcs et d'espaces ouverts pour des politiques "d'utilisation en commun" hors campus, qui sont accessibles en tant que parcs publics pendant certaines heures ou à certaines saisons.
  •  Possibilités d'alimentation et de recharge en eau
  •  Fournir une géométrie et une base géographique pour un inventaire des installations scolaires

Consulter le site de la California School Campus Database (CSCD).

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