Projections cartographiques

Authagraph worldmap


SE FORMER SUR LES PROJECTIONS
  • Pourquoi les cartes géographiques sont forcément (un peu) mensongères - Le Monde
  • Dessine moi le monde ! Mise au point assez accessible par Gérard Vidal 
  • Comprendre les projections - ESRI. Les différents types de projection - Arcgis
  • Cours de Patrick Sillard sur les projections et référentiels cartographiques - ENSG
  • Travail académique au Lycée Fustel de Coulanges sur les projections cartographiques - Thierry Hatt
  • Projections cartographiques et systèmes de référence - Comité Français de Cartographie
  • Comment les projections cartographiques altèrent notre perception du monde  - Partir.com
  • Cartographical Map Projections - Carlos A. Furuti


UTILISER DES APPLICATIONS DE PROJECTION 

Flex Projector
Il s'agit d'une application multiplateforme gratuite qui permet de créer des projections personnalisées. L'interface intuitive permet aux utilisateurs de modifier facilement des dizaines de projections et de les exporter au format JPEG, PNG, SVG, DXF, AI ou SHP. Les possibilités vont de légers ajustements à la réalisation de projections totalement nouvelles comme par exemple la projection Equal Earth. Flex Projector est conçu comme un outil pour les cartographes et les étudiants en cartographie.
http://www.flexprojector.com/

G.Projector
Produit par la NASA, G.Projector transforme une image cartographique en entrée en une des 150 projections cartographiques mondiales et régionales disponibles dans l'application. Des lignes de quadrillage et des contours continentaux peuvent être dessinés sur la carte, et l'image résultante peut être enregistrée au format GIF, JPEG, PDF, PNG, PS ou TIFF. G.Projector est une application multi-plateforme qui fonctionne sur Macintosh, Windows et Linux. Il nécessite que votre ordinateur dispose d'un environnement d'exécution Java 8 installé.
http://www.giss.nasa.gov/tools/gprojector/

Versamap
Versamap est un logiciel déjà ancien, mais encore disponible qui peut rendre bien des services. Il propose plus de 16 projections cartographiques que l'on peut exporter au format vectoriel (WMF, CGM, DXF, ASCII) et bitmap (BMP). On peut ajouter du texte sous différents angles, afficher des étiquettes, tracer des figures et surtout choisir le méridien sur lequel est centrée la carte.
http://download.cnet.com/Versamap-3-for-Windows/3000-12940_4-10022806.html

Projection Wizard 
Il s'agit d'une application en ligne pour aider les cartographes à sélectionner une projection appropriée pour leur carte. En fonction de l'étendue et de la distorsion choisie, l'application renvoie une liste de projections cartographiques correspondantes, avec des paramètres de projection supplémentaires si nécessaire. Si disponible, il existe un lien PROJ.4 à côté de chaque projection proposée qui ouvre une fenêtre contextuelle avec un code de bibliothèque PROJ.4 à récupérer dans le presse-papiers.  L'aperçu de la carte est créé à l'aide de D3.
http://projectionwizard.org/

D3.js
D3.js est une librairie javascript développée par Mike Bostock, qui propose une grande variété de projections et d’utilitaires pour les exploiter. Le même auteur propose sur son site une animation permettant de passer d'une projection à une autre. Le site Visioncarto montre tous les avantages que procure le script D3.js pour créer et manipuler des projections.
http://d3js.org/
http://github.com/d3/d3/wiki/Geo-Projections
http://bl.ocks.org/mbostock/3711652
http://visionscarto.net/ode-aux-projections-de-d3-js

Map Projection Transitions
Jason Davies propose sur son site une série impressionnante de projections en animation continue.
http://www.jasondavies.com/maps/transition/

Vis4.net
Ce site permet de comparer des projections et de vérifier lesquelles sont conformes, équivalentes, équidistantes...
http://vis4.net/labs/as3proj/

Virtual Globe Museum 2.0
Globes anciens à télécharger et à visionner en 3D dans Google Earth ou dans ArcGis
http://terkeptar.elte.hu/vgm/2/?lang=en&show=list&ord=id&id=1
http://wp.unil.ch/cinn/2018/08/les-globes-de-mercator-du-xvie-au-xxie-siecle/


TÉLÉCHARGER DES PROJECTIONS

La nouvelle projection Equal Earth
La nouvelle projection pseudo-cylindrique équivalente Equal Earth (2018) a fait l'objet d'une présentation sur ce blog La projection Equal Earth, un bon compromis ? Vous trouverez dans cet
article des liens pour la télécharger en différents formats.

La projection Autagraph
La projection Autagraph créée en 1999 est l'une des projections les plus réalistes de la Terre (avec le minimum de déformations). Elle est décrite, ainsi que la projection Fuller dont elle dérive, dans un billet de ce blog : Pourquoi les projections icosaèdriques ont tendance à nous fasciner. Vous trouverez dans cet article des liens pour la télécharger en différents formats.

Visionscarto
Projections cartographiques au format SVG
http://visionscarto.net/fonds-de-cartes
Projections hyperelliptiques de Tobler (à manipuler sous D3)
http://visionscarto.net/projections-hyperelliptiques
Des projections en version papier à découper (jeux)
http://visionscarto.net/la-recette-des-planetes-de-papier

Projections fournies par la cartothèque de Sciences Po
Le site de Science Po propose des fonds de carte à l'échelle du monde dans différentes projections au format jpeg ou pdf : Mercator, Bertin, Buckminster Fuller, Gall...
http://cartotheque.sciences-po.fr/?wicket:interface=:1::::

Projections fournies par Philcarto
Le site consacré au logiciel de cartographie Philcarto propose des planisphères au format Illustrator (ai). De nombreuses projections sont disponibles : Aitoff, Apianus, Eckert 1 et 3, Gall, Miller, Peters, Albers.
http://philcarto.free.fr/FondsMonde/planispheres.htm

Projections fournies dans QGIS
Les systèmes de référence (SCR) disponibles dans QGIS sont basés sur ceux définis par l’EPSG (European Petroleum Search Group) et l’Institut National Géographique (IGNF) et sont en grande partie extraits des tables spatiales de référence de GDAL. Les identifiants EPSG sont présents dans la base de données et peuvent être utilisés pour définir un SCR. QGIS possède plus de 3000 SCR et permet de reprojeter à la volée en passant d'un référentiel à un autre.
http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_manual/working_with_projections/working_with_projections.html

Projections fournies dans ArcGis
Il existe plus de 4 000 systèmes de coordonnées sur la plateforme ArcGIS. Vous pouvez également créer un système de coordonnées personnalisé pour afficher les données. Le logiciel permet de projeter à nouveau les données à la volée.
http://pro.arcgis.com/fr/pro-app/help/mapping/properties/coordinate-systems-and-projections.htm

Projections fournies dans Khartis
L'outil cartographique Khartis développé par l'Atelier cartographique de Sciences Po permet d'élaborer des cartes avec différentes projections en jouant également sur le centrage de la carte. Onze projections sont disponibles : Atlantis, Bertin 1953, Briesemeister, Goode Homolosine, Lambert azimutale équivalente (LAEA), Mollweide, Natural Earth, Waterman, Orthographique, Plate carrée, Mercator.
http://www.sciencespo.fr/cartographie/khartis/

Projections fournies dans Magrit
L'outil en ligne Magrit fournit par défaut la plupart des projections courantes. Afin de visualiser les déformations causées par une projection, on utilise une méthode : « l’indicatrice de Tissot ». Magrit permet pour chaque projection choisie de visualiser les zones principales de déformation. On trouve le même type de comparaison sur le site Metroscom.
http://magrit.cnrs.fr/docs/projections_fr.html
http://magrit.hypotheses.org/139
http://metrocosm.com/compare-map-projections.html

Projections fournies dans Proj.4
Catalogue de projections cartographique avec leurs systèmes de référence
http://proj4.org/operations/projections/index.html

Projection Mercator animée
Ce gif animé vise à ramener les pays à leur taille réelle par rapport aux autres afin de mettre en évidence les déformations liées à la projection Mercator.
Data is beautiful (Reddit)

Projections vues de l'hémisphère sud
Carte pour une Terre solidaire
http://ccfd-terresolidaire.org/mob/nos-outils-d-animation/carte-pour-une-terre-3862
Upside Down World Map par Maps international (avec un effet de loop par région)
http://www.mapsinternational.co.uk/upside-down-world-wall-map-political-without-flags.html
Upside Down World Map par Hema Maps
http://i.imgur.com/4pWrveJ.jpg
The World turned Upside down (haute définition)
http://www.digitalcommonwealth.org/search/commonwealth:9s161j433


RÉFÉRENTIELS ET COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES

Circé 
Ce logiciel gratuit développé à l'IGN réalise la majeure partie des transformations de coordonnées en France entre les systèmes légaux actuels des différents territoires (RGF93 en métropole et Corse, RGAF09 en Guadeloupe et Martinique, RGFG95 en Guyane, etc.), et les systèmes historiques (NTF, ED50, WGS84, etc.). Les degrés de précision dépendent essentiellement de celle des anciens systèmes. Il traite les coordonnées géographiques ainsi que les coordonnées planes des territoires (Lambert-93, CC-9zones, UTM, etc.) et assure également la conversion des coordonnées planes de la NTF (Lambert zones I, II, III et IV).
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe

Epsg.io
L'application en ligne permet de chercher des coordonnées sur une carte et de les transformer d'un système de référence à un autre. Une option intéressante : le code est de la projection est exportable dans différents formats (WKT, OGC GML, XML, Proj.4, SQL, JS).
http://epsg.io/

Spatialreference.org
Ce site référence les projections EPSG et des projections personnelles, chargées par les utilisateurs du site. Il met à disposition des webservices de publication des définitions des projections, aux formats GML, Proj4, EsriWKT, OGC WKT, USGS et JSON.
http://spatialreference.org

Proj.4
Proj.4 est un outil de transformation de coordonnées qui transforme les coordonnées géospatiales d'un système de référence de coordonnées (SRC) à un autre. Il inclut les projections cartographiques ainsi que les transformations géodésiques.
http://proj4.org