Epoch, une vidéo artistique hypnotique à partir d'images Google Earth


Le réalisateur et visual artist Kevin McGloughlin a créé Epoch, une représentation visuelle assez vertigineuse de nos différentes empreintes sur la Terre. Le projet a été réalisé sur plusieurs mois entièrement à partir d'images Google Earth. Le film dure seulement 2 mn 05, mais le déluge d'images qui se succèdent à un rythme effréné crée une expérience aussi intense qu'éprouvante. Il a été réalisé en stop motion, un procédé d'animation qui permet d'animer des objets à partir d'images fixes.

Le résultat est impressionnant, quasiment hypnotique. Comme une plongée vertigineuse dans une époque saturée par le visuel. Admirez au passage les jeux subtils sur le cercle, le carré et la ligne, sans oublier les transitions entre formes naturelles et empreintes humaines. Et ces périmètres circulaires irrigués au début de la vidéo qui tournent comme une horloge pour nous alerter sur l'urgence des décisions à prendre en matière environnementale. La fin du film est tout aussi apocalyptique à l'image de l'atmosphère sonore créée par la bande son réalisée à partir d'échantillons audio de la NASA.

Ne pas hésiter à faire des arrêts sur image car on en prend plein les yeux ! A déguster sans limites...

EPOCH, une vidéo de Kevin McGloughlin (source : Vimeo)


Commentaire accompagnant la vidéo :

"Epoch est une représentation visuelle de notre connexion à la terre et de sa glorieuse vulnérabilité.
Notre époque actuelle est ésotérique, limitée, intangible. La fragilité de nos existences est chose certaine.
Nous sommes fragiles, à l'image de notre Terre Mère.
"

Le site de l'artiste Kevin McGloughlin :
http://www.kevinmcgloughlin.com/

Pour compléter, n'hésitez pas à aller voir une autre production artistique, Mapping and Visualization  : une série de cartes très esthétiques de Scott Reinhard, graphiste basé à Brooklyn. 

Entre cartes et photographies, ces visualisations multicolores sont d'une beauté troublante :
http://scottreinhard.com/Mapping-and-Visualization


Voir aussi l’Atlas of Design qui met en avant les plus belles productions cartographiques. On est plus dans le musée d'images, mais ces cartes sélectionnées par un jury de concours international peuvent servir de sources d'inspiration.
http://atlasofdesign.org/

L'occasion de découvrir également les productions de Cameron Booth, graphic designer qui a réalisé une série de "transits maps" (cartes de style plans de métro: lire notre billet à ce sujet).
http://www.cambooth.net/category/portfolio/my-transit-maps/

Voir aussi les cartes qu'il a partagées sur Trumblr : http://transitmaps.tumblr.com/

Dans un style différent mais tout aussi surprenant, des cartes thématiques très sérieuses représentées dans le style des Simpsons : http://tayalav.github.io/TheSimpsonsMap/index.html

Et pour finir, le plan d'Amsterdam en forme de feuille découpé à la main dans du papier, preuve que l'on peut encore aimer fabriquer des cartes à la main :
http://www.geolounge.com/hand-cut-paper-map-of-amsterdam-in-the-the-shape-of-a-leaf/