Cartographier les espaces ruraux en France


Dans l'esprit de l'atelier cartographique proposé sur ce blog, il s'agit de proposer des scénarios pédagogiques permettant non seulement d'utiliser des productions cartographiques existantes, mais également de pouvoir élaborer ses propres cartes en fonction du thème d'étude et de l'outil cartographique que l'on souhaite mobiliser. L'étude des espaces ruraux en France entre dans les programmes de géographie scolaire et dans le cadre de la question de géographie au CAPES et à l'Agrégation (2019-2020). C'est un thème sur lequel on trouve beaucoup de cartes et de données statistiques, mais les débats autour de la définition du rural ne facilitent pas la tâche et révèlent des visions différentes de l'organisation spatiale et sociale de la France.


Nous donnons ci-dessous des ressources pour aider les étudiants et les enseignants à "avoir les cartes en main", pour être à même de comprendre les grands enjeux sur une question qui a fait l'objet de profonds renouvellements épistémologiques. L'approche nécessite d'être conduite à différentes échelles et en lien avec des notions importantes de la géographie actuelle : mobilités, dynamiques territoriales, déprise, renaissance rurale, ruralité, hyper ruralité, néo ruralité, désertification, gentrification rurale...

Nous avons classé les ressources selon deux entrées : d'une part  les "cartes à voir" à travers une banque de productions cartographiques déjà disponibles et d'autre part les "cartes à faire" à travers des jeux de données à utiliser et à adapter selon vos propres besoins.


1) BANQUE DE CARTES SUR LES ESPACES RURAUX

2) OUTILS ET JEUX DE DONNÉES À UTILISER ET À ADAPTER SELON VOS BESOINS


En complément :

Les espaces ruraux en France : indications bibliographiques (site Géoconfluences)

Si vous voyez d'autres ressources cartographiques à ajouter, merci de nous les signaler...


Articles connexes