Bilan du transport maritime (UNCTAD) : une baisse du commerce mondial conteneurisé en 2020


En novembre 2020, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (UNCTAD) a publié son rapport annuel sur  le commerce maritime et le trafic portuaire international :

Review of Maritime Transport 2020. United Nations publication.
http://unctad.org/webflyer/review-maritime-transport-2020

Ce rapport de 159 pages contient des tableaux statistiques, des cartes et des infographies qui permettent de mesurer les effets liés à la crise du Covid-19. Ces perturbations ne sont pas complètement nouvelles et prolongent une année 2019 qui avait déjà connu des difficultés. La pandémie a mis en évidence l'interdépendance entre les pays. Le commerce maritime est aujourd'hui à un moment charnière non seulement à cause des préoccupations immédiates liées à la pandémie, mais aussi du fait des considérations à plus long terme (changements dans la conception de la chaîne d'approvisionnement, tendances à l'évolution de la consommation et des habitudes de dépenses, accent mis de plus en plus sur l'évaluation des risques et le développement durable, notamment la sobriété carbone). La pandémie a mis en évidence l'importance du transport maritime pour pouvoir assurer la livraison continue des fournitures en temps de crise comme en phase de reprise.  

Les tensions ont entraîné une modification des structures commerciales. La recherche de marchés et de fournisseurs alternatifs s'est traduite par une réorientation des flux hors de Chine vers d'autres marchés, en particulier dans les pays d’Asie du Sud-Est. Les États-Unis ont augmenté leurs exportations vers le reste du monde, ce qui a contribué à compenser quelque peu la baisse de leurs exportations vers la Chine.

  Infographie montrant l'évolution et les réorientations du commerce maritime (source : UNCTAD)


Le commerce maritime mondial a plongé de 4,1% en 2020. Après la crise de 2008, le trafic de conteneurs s'était à nouveau développé. Il a de nouveau connu une baisse qui pourrait se prolonger en 2021. Le graphique montre la variation annuelle en pourcentage du commerce mondial conteneurisé depuis 1996.

 Évolution globale du commerce mondial conteneurisé de 1996 à 2020 (source : UNCTAD)


La Grèce, le Japon et la  Chine restent les 3 premiers pays propriétaires de navires en termes de capacité de chargement. Ils représentent 40% du tonnage mondial et 30% de la valeur de la flotte mondiale en 2019.

 Les 20 premiers pays propriétaires de navires en termes de valeur et de capacité de chargement (source : UNCTAD)


Le Panama, les îles Marshall et le Libéria restent les 3 premiers pavillons d'immatriculation des armateurs en 2019, représentant 42% de la capacité de chargement et 34% de la valeur de la flotte.


Pavillons d'immatriculation des navires par pays en 2020 (source : UNCTAD)

 

Le site de l'UNCLAT fournit par ailleurs des statistiques détaillées sur le commerce maritime mondial :
http://stats.unctad.org/handbook/MaritimeTransport/Indicators.html

On y trouve différents indicateurs par pays et par année, tel par exemple un indice de connectivité des lignes maritimes :
 

 
Les coûts d'expédition des conteneurs ont augmenté ces derniers mois comme en témoigne l'étude conduite par The Economist. Les conteneurs sont les éléments constitutifs du commerce mondial. Actuellement les gros pays exportateurs ne peuvent pas en avoir assez. La demande croissante de marchandises et la pénurie de conteneurs vides dans les ports asiatiques ont fait monter en flèche les coûts d'expédition des conteneurs. Depuis novembre 2020, le coût d'expédition d'un conteneur de 40 pieds d'Asie vers l'Europe a plus que triplé, passant d'environ 2 200 $ à plus de 7 900 $. Le prix des expéditions de marchandises d'Amérique du Nord vers l'Asie a lui aussi doublé. Les grands compagnies maritimes sont en train d'envisager des solutions pour rapatrier des conteneurs vides vers les grands ports qui en ont le plus besoin, notamment en Chine et en Amérique du Nord.

La grande déchirure logistique Asie/Europe