L'effondrement du pont de Baltimore : quels effets sur le commerce maritime mondial ?


Les images spectaculaires de l'effondrement du pont de Baltimore le 26 mars 2024, suite à la collision du porte-conteneurs MV Dali avec l'une des piles du pont, ont fait le tour du monde. Ce billet est destiné à dépasser l'approche catastrophiste des médias et à proposer des ressources pour aborder la question de la mondialisation maritime selon une appoche géographique. 

Concernant le choix de l'approche par les notions et démarches de la géographie ou/et par le traitement des médias et de l'information, il est possible de se reporter au billet sur l’incident de l'Ever-Given. Bien que de nature différente, le blocage du canal de Suez par le porte-conteneurs Ever Given en 2021 avait entraîné une désorganisation massive du commerce international. La fermeture du port de Baltimore en mars 2024, après l’effondrement d’un pont, peut-elle aussi avoir des effets sur la chaîne logistique internationale ? Ce fil X-Twitter a été complété au fur et à mesure des ressources repérées sur Internet. 
















« Après le crash du pétrolier en mer du Nord, une bataille de plusieurs millions de dollars
pour déterminer qui est à blâmer ». Le secteur de l'assurance maritime pourrait absorber les coûts, ont déclaré les analystes. Ils ont toutefois averti que cela « soulève des inquiétudes quant à la rentabilité » du secteur, après la catastrophe du pont de Baltimore l'an dernier et les attaques continues contre les navires en mer Rouge et dans le canal de Suez (Politico)


Articles connexes


Le site Marine Traffic permet désormais de visualiser la densité des routes maritimes

Shipmap, une visualisation dynamique du trafic maritime à l’échelle mondiale

Quand la route maritime de l'Arctique fait de nouveau l’actualité

OpenSeaMap, la cartographie nautique libre

L'histoire par les cartes : les routes commerciales au Moyen Age (déjà une route de la soie)