Le projet House4All et son contexte
Le projet de recherche européen « Accès à un logement abordable et de qualité pour tous » (House4All) vise à fournir une vue d'ensemble complète et comparative de la mise en œuvre des politiques de logement et à élaborer une définition exhaustive de l'accessibilité au logement à l'échelle de l'UE, en tenant compte d'un large éventail d'indicateurs et de la diversité des territoires européens et de leurs spécificités. Par ailleurs, le projet étudie et cartographie les politiques publiques actuelles en matière de logement abordable et de qualité en Europe. Il met en évidence leur degré de coordination à différents niveaux géographiques et d'intégration dans les politiques d'aménagement du territoire et de développement territorial, ainsi que leur alignement sur les stratégies de développement territorial.
Actuellement, il n'existe pas de données systématiques à l'échelle européenne sur l'accessibilité au logement à l'échelle régionale, issues de sources de données traditionnelles. Les auteurs du projet se sont donc tournés vers la collecte de données web pour obtenir une indication des coûts du logement, tant à l'achat qu'à la location. L'accessibilité financière étant également une question de revenu, ils ont complété les données collectées par scraping avec des sources de données traditionnelles afin de calculer plusieurs indicateurs d'accessibilité financière. Cette approche permet ainsi de produire une carte paneuropéenne de l'accessibilité financière au logement.
Les cartographies d'accessibilité financière qui sont proposées dans le cadre du projet s'appuient sur deux sources principales : les annonces immobilières collectées par scraping web et les données administratives sur les revenus obtenues auprès d'Eurostat. L'unité spatiale d'analyse est la région NUTS 3. Les prix sont des moyennes par région, calculées à partir d'un ensemble de données collectées le 7 mars 2024.
Après nettoyage des données (suppression des valeurs aberrantes et des annonces incomplètes), le revenu est estimé à partir du PIB par habitant en euros (dernière donnée disponible), qui apparaît actuellement comme le meilleur indicateur disponible de manière constante au niveau NUTS3. Il convient de noter que les données du programme « Un logement pour tous : Accès à un logement de qualité et abordable pour tous » pour la Slovénie, la Finlande, la Hongrie et la Lituanie sont actuellement lacunaires, mais seront bientôt disponibles dans leur intégralité. Les territoires ultramarins sont également incomplets.
Analyse des résultats
La carte ci-dessous synthétise les résultats de manière provisoire (work in progess). Plusieurs étapes doivent être vérifiées avant une version finale (nettoyage et harmonisation des données, données manquantes à compléter). Malgré tout, la carte permet de mettre en évidence des écarts significatifs à l'échelle européenne, nationale et locale.
Pourcentage du revenu mensuel nécessaire pour louer 100 m² par région européenne (source : House4All)
La Pologne, la Bulgarie et la Roumanie semblent présenter des niveaux d'accessibilité très faibles, ce qui pourrait s'expliquer par le caractère restreint du marché locatif dans ces systèmes de logement. Les régions entourant des capitales telles que Paris, Berlin, Lisbonne et Madrid sont souvent moins abordables que le reste du pays. De plus, les régions côtières ont tendance à être moins abordables que les régions de l'intérieur, notamment en Espagne et en France. En Italie, on observe une différence substantielle entre la côte ouest et la côte est.
Les zones rurales et périphériques présentent un marché immobilier moins dynamique, avec des durées d'annonces de vente plus longues, ce qui peut indiquer une inadéquation entre l'offre et la demande, dans certains cas liée à des défis structurels tels que le déclin démographique, les pénuries de main-d'œuvre et une offre de services limitée.
Il convient de rapporter ces écarts à la part des propriétaires qui varie grandement d'un pays à l'autre de l'UE. Ainsi la Pologne connaît des loyers très élevés, mais une grande partie de la population est déjà propriétaire de son logement (plus de 80%), ce qui n'est pas le cas de l'Allemagne où les loyers sont moins élevés mais concernent plus de personnes (moins de 50% des Allemands sont propriétaires). La France occupe une position médiane.
Le rapport House4All-Espon contient d'autres cartes qui permettent de rapporter l'effort financier à la part de salaire et au nombre d'années nécessaires pour acheter un logement :
Un logement pour tous : Accès à un logement abordable et de qualité pour tous (Rapport House4All - Espon) à télécharger en anglais.
Portail de données et de connaissances ESPON
Articles connexes
L’inégale abordabilité du logement dans les villes européennes (Cybergéo)Un quart des ménages en France vivent dans un logement en sous occupation très accentuée