Étudier les mobilités en France à partir de données récentes (Statistiques locales de l'INSEE)


Le site Statistiques locales de l'INSEE permet de réaliser ses propres cartes de mobilité à partir de données récentes, à travers différents indicateurs (flux domicile-lieu de travail, flux domicile-lieu d'étude), mais aussi en fonction des modes de déplacement (voiture, vélo, transports en commun), sans oublier également les mobilités résidentielles qui peuvent être appréhendées à différentes échelles (par communes, départements ou régions). 

Voici pour commencer la carte des flux domicile-lieu de travail qui polarisent en grande partie le territoire. Elle dessine le contour des grandes aires d'attraction en France. Sur le site de l'INSEE, il est possible de zoomer sur un territoire pour appréhender la polarisation urbaine à différentes échelles.

Flux domicile-lieu de travail en 2022 (source : Statistiques locales de l'INSEE)


Par comparaison, voici les flux domicile-lieu d'étude. La polarisation est également forte, bien que les élèves ou les étudiants aient tendance à rejoindre l'établissement scolaire ou l'université la plus proche.

Flux domicile-lieu d'étude en 2022 (source : Statistiques locales de l'INSEE)


Les données INSEE permettent aussi de comparer par modes de transport. Ici par exemple la voiture qui domine encore largement les déplacements domicile-travail (moyenne de 69,5% à l'échelle de la France avec des communes rurales ou péri-urbaines pouvant dépasser 82%). La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour de courtes distances. Le trajet médian domicile‑travail augmente de moitié en vingt ans pour les habitants du rural. Sur le site, il est possible de croiser ces données avec la part des ménages ayant au moins une voiture (81,2% en moyenne). 

Part des actifs qui utilisent principalement une voiture pour aller travailler en 2022
(source : Statistiques locales de l'INSEE)


Par comparaison, la part du vélo pour les déplacements domicile-lieu de travail reste encore faible (3,3% à l'échelle nationale). Elle concerne surtout les villes-centres où la part peut dépasser 30%. Même si beaucoup de villes font des efforts aujourd'hui pour rendre leur réseau cyclable, on note des écart importants. Certaines villes moyennes enregistrent des hausses spectaculaires.

Part des actifs qui utilisent principalement un vélo (y compris assistance électrique) pour aller travailler en 2022
(source : Statistiques locales de l'INSEE)


Les transports en commun irriguent davantage le territoire, laissant en creux les zones moins urbanisées. La part moyenne de 15,2% à l'échelle nationale ne signifie pas grand chose. Au sein des grandes métropoles, la part peut aller de 27 à 65%. Ce sont les grandes métropoles qui ont la capacité de développer des réseaux importants de transports en commun, les villes de rang inférieur ayant souvent un réseau moins étendu.

Part des actifs qui utilisent principalement les transports en commun pour aller travailler en 2022
(source : Statistiques locales de l'INSEE)


L'application cartographique du site Statistiques locales de l'INSEE permet de réaliser d'autres cartes de flux, notamment sur les mobilités résidentielles. On peut croiser avec d'autres types de données.

Flux de migration résidentielle en 2022 à l'échelle des départements (source : Statistiques locales de l'INSEE)



Accès aux données pour effectuer des traitements ou les utiliser dans une autre application cartographique (type Magrit ou QGis) : 

Il est possible d'exporter les tableaux de données directement à partir du site Statistiques locales de l'INSEE en cliquant sur l'onglet Tableau, puis sur le menu Actions --> Exporter.

Pour des données plus précises sur les déplacements communes de résidence / communes de travail, voir directement sur le site de l'INSEE. La base de données concernant les mobilités professionnelles contient 32 variables. Il est possible d'étudier les mobilités en fonction du sexe, de l'âge, du niveau d'études, du statut professsionnel, du mode de déplacement y compris la marche... (voir la liste des variables).

Pour compléter

Le tableau de bord des mobilités durables fournit un accès simple et rapide à des indicateurs territorialisés de mobilité en cohérence avec les objectifs locaux de transition écologique afin de permettre aux acteurs de la mobilité de suivre les politiques de décarbonation des transports mises en œuvre et d'identifier les leviers d’actions pouvant être mobilisés : report modal, mobilité partagée, verdissement du parc automobile, modération de la demande, etc. La liste des indicateurs intégrés dans l’application est téléchargeable depuis le tableur Grist du site.

Articles connexes

Comparaison entre l'INSEE Statistiques locales et l'Observatoire des Territoires : deux sites de cartographie en ligne complémentaires

L'INSEE propose une nouvelle typologie des aires urbaines en fonction de leur niveau d’attraction

Étudier la métropolisation et les dynamiques urbaines en France avec les données INSEE