Pourquoi ces statistiques sont-elles nécessaires ?
Les données géospatiales du recensement agricole fournissent des informations sur la localisation géographique des exploitations, par exemple l'emplacement des principaux bâtiments, le lieu d'exercice des principales activités ou le village le plus proche. Elles offrent également des informations plus détaillées sur la structure et le nombre d'exploitations, les surfaces cultivées, le cheptel ou la main-d'œuvre agricole. Ceci est très utile pour les utilisateurs qui souhaitent analyser ces données à des niveaux de résolution spatiale élevés.
Données géospatiales de recensement agricole au niveau de l'UE (source : Eurostat)
Pourquoi sagit-il de données expérimentales ?
Les données de localisation des exploitations agricoles sont collectées via l'enquête européenne sur la structure des exploitations agricoles depuis 2010. Cependant, la publication des données de grille, qui fournissent des informations sur un ensemble de variables telles que les cultures, l'élevage, l'irrigation et l'agriculture biologique, n'a pas été possible en raison de l'absence d'une méthodologie harmonisée appliquant un traitement de confidentialité et produisant des indicateurs fiables à l'échelle européenne. Les informations relatives aux exploitations agricoles ne peuvent être divulguées dans une grille à une résolution de 1 km que si celle-ci contient plus de 10 exploitations.
Afin de rendre les données géospatiales du recensement agricole accessibles aux utilisateurs, une nouvelle méthode a été développée pour garantir qu’aucune information confidentielle provenant d’une unité statistique individuelle ne soit divulguée. Les données sont expérimentales car il s’agit de la première tentative de publication de données géospatiales issues du recensement agricole à l’échelle européenne.
Basée sur l'approche Quadtree (une méthode visant à conserver à la fois la précision et la confidentialité des données), une grille multirésolution est produite à partir des données du recensement agricole. Cette approche a été développée par Eurostat en collaboration avec le Centre commun de recherche. La grille contient des données géoréférencées d'une taille minimale de 1 km, imbriquées dans des grilles de résolution croissante, par exemple de 5 km, 10 km, 20 km, 40 km ou 80 km. La taille des cellules de la grille varie en fonction du respect des aspects de confidentialité statistique, tels que le seuil et la règle de concentration. Cette méthode garantit également la qualité des indicateurs en évaluant que le coefficient de variation estimé ou l’erreur standard relative se situe en dessous d’un niveau acceptable.
Pour plus de détails, veuillez consulter le note méthodologique ou les articles scientifiques publiés dans le Journal of Geographical Systems and Earth System Science Data.
Accès aux statistiques
Les statistiques expérimentales sont présentées sous forme de carte statistique interactive et visualisées dans l'outil GridViz, conçu par le Système d'information géographique de la Commission (GISCO). Pour télécharger les données, vous pouvez sélectionner l'ensemble de données complet ou un ou plusieurs jeux de données individuels (taille de l'exploitation, zone agricole, agriculture biologique, terres irrigables, bétail, main d'oeuvre, âge du manager, formation de chef d'exploitation agricole, écart entre les sexes).
Articles connexes
Image, le générateur de cartes statistiques d'Eurostat
EuroCrops, un ensemble de données harmonisées et en open data sur les parcelles cultivées au sein de l'UE
Estimation du PIB agricole à l'échelle mondiale sur une trame de 10x10km²
Publication des résultats du recensement agricole 2020
Un Atlas de la PAC pour une autre politique agricole commune
Cartes et données sur l'occupation des sols en France (à télécharger sur le site Theia)
Données et cartes sur l'artificialisation des sols en France
Carte de l'utilisation des pesticides en France