Bon Pote est un média indépendant sur l'environnement, 100% financé par ses lecteurs. « La mission de Bon Pote est d’informer sur le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, tout en montrant le rôle actif que chacun peut jouer pour un futur plus respectueux de la planète. Il est certes trop tard pour éviter certaines conséquences, mais il n’est et ne sera jamais trop tard pour agir et éviter le pire. Nous démystifions les idées reçues avec rigueur, en nous appuyant sur la littérature scientifique disponible. Dans la mesure où le changement climatique est politique, une veille médiatique quotidienne est assurée afin de faire le lien entre l’actualité politique et les conséquences que les décisions peuvent avoir sur notre avenir climatique. »
Les graphiques sont regroupés par rubrique (climat, énergies, biodiversité, conséquences, solutions). Les données sont sourcées et les graphiques sont tous téléchargeables (dommage que l'export en png ne conserve pas le format vectoriel utilisé en ligne). Un des atouts du site est de permettre de faire des sélections et des comparaisons à partir de graphiques interactifs.
Des parcours thématiques sont proposés en lien avec des articles et des infographies :
- Pour commencer
- GIEC : synthèse et analyse des rapports
- Bases techniques du changement climatique
- Comment répondre aux idées reçues
- Au-delà du climat
- Actions individuelles et bonnes nouvelles
- Parcours mobilité – transports
- L’eau dans tous ses états
- L’économie du monde de demain
- Art, Sport & Culture
- Lutter contre le greenwashing
- Activisme : maintenant ou jamais ?
- Criminels climatiques
- Mieux communiquer
Le site Bon Pote comporte d'autres ressources intéressantes : une boîte à outils pour calculer son empreinte carbone ou encore un jeu de cartes sur le thème 12 discours de l’inaction climatique. La rubrique Idées reçues donne des pistes de réflexion sur des questions importantes en matière de société et d'environnement : « Adaptation : les modèles climatiques sont-ils fiables ? », « la France est-elle prête à faire face au changement climatique ? », « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? »...
Lien ajouté le 23 octobre 2025
« Cartographie de la désinformation climatique dans les médias français et brésiliens » (QuotaClimat)
Plus de 529 cas de mésinformation climatique ont été détectés en huit mois dans les médias audiovisuels français. C’est le constat du rapport publié par QuotaClimat avec Data for Good et Science Feedback. Ces contenus s’inscrivent dans 19 campagnes coordonnées, portées par des acteurs bien identifiés : secteurs fossiles, automobile, énergétique, agricole, ingérences étrangères… et parfois certains médias eux-mêmes. L’objectif n’est plus de nier le réchauffement clima tique, mais de délégitimer les solutions de la transition, semer le doute et retarder l’action. Pendant ce temps sur les réseaux sociaux, ces mécaniques sont aussi présentes avec des lobbies et grands groupes industriels qui investissent dans les influenceurs pour imposer leurs narratifs sur les solutions au réchauffement climatique.
Lien ajouté le 24 octobre 2025
« TotalEnergies condamné partiellement pour greenwashing » (Reporterre)
Le tribunal judiciaire de Paris a partiellement condamné TotalEnergies le 23 octobre 2025 pour pratiques commerciales trompeuses liées à sa communication sur la neutralité carbone. Saisie en 2022 par plusieurs ONG, dont Greenpeace, Les Amis de la Terre France et Notre affaire à tous, la justice a jugé que certaines déclarations du groupe étaient susceptibles « d’altérer le comportement d’achat du consommateur » et de « l’induire en erreur ». En cause, la campagne de communication lancée en mai 2021 lors du changement de nom de Total en TotalEnergies, qui mettait en avant son ambition « d’atteindre la neutralité carbone » et « d’être un acteur majeur de la transition énergétique ». Pour les associations, cette promesse relevait du « greenwashing », le groupe continuant parallèlement d’accroître sa production d’hydrocarbures.
Lien ajouté le 5 décembre 2025
« Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde - Édition 2025 (SDES).
L’Etat publie en infographie ses données sur le climat afin "d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs mis en place pour le circonscrire, aux échelles internationale, européenne et nationale". Avec les données associées à la publication sous forme de tableaux et graphiques (disponibles depuis 2015).
Le changement climatique en infographie - Données 2025 (source : © SDES)
L’Inventaire national prête un peu à confusion quand il est rapporté par habitant (prise en compte uniquement des GES émis sur le territoire français). Les déplacements sont le principal poste d’émission avec 24% de l'empreinte carbone des Français, juste devant l’alimentation (23%) suivi par l'habitat (21%). Le transport de marchandises ne fait pas l’objet d’un calcul détaillé, mais représente 5% à 15% de l'empreinte carbone. Ces chiffres ont donc tendance à minimiser la réalité.
Articles connexes
Climate Change Tracker, un tableau de bord pour étudier le changement climatique global
Climate Trace, une plateforme pour visualiser et télécharger des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES)
Quels sont les États qui ont le plus contribué au réchauffement climatique dans l’histoire ?
