Et si l'humanité changeait de regard sur son territoire ? Savez-vous que le sommet de la planète n'est plus l'Everest mais le mont Chimborazo dans les Andes ? Que la moitié de la population humaine vit à moins de cent kilomètres d'un littoral ? Que la masse totale du béton et du ciment sur Terre vient de dépasser celle du vivant ? Ou encore que soixante-six départements français portent le nom d'une rivière ?
Avec des cartes surprenantes et des photos immersives, Maxime Blondeau nous révèle le caractère vital et fascinant de notre habitat commun. Un voyage scientifique et poétique pour éveiller notre conscience géographique, notre géoconscience.
Maxime Blondeau enseigne la cosmographie à Sciences Po Paris et à l’École des Mines de Paris. Ses publications sur LinkedIn sont suivies par 200 000 abonnés et cumulent 160 millions de vues. Géoconscience est son premier livre.
« Géographie ? Cosmographie ? Maxime Blondeau se passionne pour une réécriture de la Terre qui marie les vieilles (et nouvelles) cartes, les photos et les images satellites. C’est sur les réseaux sociaux qu’il a capté une partie de son public. Rencontre avec un cosmographe, version XXIe siècle » (Gilles Fumey, Faut-il réécrire la Terre ? Géographie en mouvement).
Pour compléter
Véritable atlas sonore de 10 minutes, la chronique du cosmographe Maxime Blondeau, diffusée chaque mois dans C’est Pas du Vent, explore les forces et fragilités des territoires. Chaque épisode raconte la rencontre d’un lieu avec le temps, un voyage sensible où la géographie devient récit. En conclusion, un morceau musical intégral incarne le territoire et sa langue. Par cette approche singulière, Maxime Blondeau unit géographie, écologie et culture, invitant à changer notre regard sur les lieux que nous habitons. Une chronique réalisée par François Porcheron.
Articles connexes
La République des Cartes, une initiative collective pour révéler le pouvoir des cartes
L'Atlas des déserts. Comment naît un atlas
Le Blanc des cartes. Quand le vide s'éclaire (Atlas Autrement)
Atlas de l'absence. Le patrimoine culturel du Cameroun en Allemagne
Forme du savoir, forme du pouvoir. Les atlas géographiques à l'époque moderne et contemporaine
Cartes et atlas artistiques
Cartes et atlas imaginaires
Cartes et atlas historiques
