Utiliser l’outil de cartographie infracommunale de l’INSEE


Un outil de visualisation très pratique

L'outil de cartographie infracommunale de l'Insee permet de visualiser des données fines à l'échelle des ilots Iris et des données carroyées de 200m et 1km de côté pour l'ensemble du territoire français (hexagone et outre-mer). Cet outil est très pratique dans la mesure où il évite d'avoir à télécharger les données. Il fournit un outil de visualisation directe et permet de croiser avec d'autres informations, notamment l'implantation des principaux équipements des communes dans les domaines de la santé, de l’enseignement ou du commerce.

Outil de cartographie infracommunale (source : Insee)



Les cartes proposées représentent des données issues du recensement de la population, de la source Filosofi et de la base permanente des équipements : population par âge, par lieu de résidence, part des ménages pauvres, niveau de vie des individus, équipements et services accessibles à la population. L'outil sera enrichi ultérieurement d'autres indicateurs et sources de données.

Exemples d'utilisation

Cela reste un visualisateur : il n'est pas possible de choisir les couleurs des symboles ni de seuiller les données (pour cela il vaut mieux utiliser l'outil Statistiques locales proposé par l'INSEE). Malgré tout, les exemples ci-dessous montrent tout l'intérêt de pouvoir croiser des informations issues de différentes bases de données. 

Part des personnes âgées de 65 ans ou plus et implantation des médecins généralistes en France (source : INSEE)



Part des ménages pauvres et implantation des collèges à Marseille (source : INSEE)



Part de la population diplômée du supérieur et psychologues à Lyon (source : INSEE)



Documentation sur les Iris et les données carroyées

Cartographier les inégalités en France à partir des données carroyées de l'INSEE