Lancé en 2024, l'atelier de cartographie thématique de l'IGN a pour vocation de venir en appui aux services publics dans la mise en valeur cartographique de leurs données et d'être un espace de réflexion autour de la sémiologie graphique et des façons les plus efficaces de représenter les évolutions des territoires. Les réalisations de l'atelier de cartographie de l'IGN sont consultables dans la rubrique Terrain de l'IGN Mag. Ces cartes sont disponibles en licence Creative Commons avec l'indication des sources utilisées. Les choix sémiologiques opérés sont intéressants et méritent d'être analysés et discutés.
Voici une recension des cartes d'ores et déjà publiées :
- Risques naturels : comment se répartissent-ils sur le territoire ? La carte montre la répartition des six principaux types de risques naturels en France hexagonale et Corse (voir commentaire de la carte dans ce billet).
- Enneigement des massifs français : quel bilan de l'hiver 2024 ? La carte illustre le déficit d'enneigement observé en 2024 sur la majorité des massifs français.
- Coup de chaud sur nos communes : notre carte des épisodes de sécheresse depuis 2000. Réalisée par l'atelier de cartographie thématique de l'IGN à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, cette carte montre l’évolution géographique des épisodes de sécheresse en France métropolitaine depuis 2000.
- Où a-t-il plu (beaucoup ou souvent) en France en 2024 ? L’année 2024 s’impose comme l’une des plus pluvieuses depuis des décennies. La carte croise intensité et fréquence des précipitations pour mettre en lumière les disparités régionales.
- La France des océans. Publiée à l'occasion de la 3e Conférence des Nations Unies sur l'océan organisée du 9 au 13 juin 2025, la dernière carte réalisée par l'Atelier de cartographie de l'IGN à l'aide des données du Shom met en lumière la répartition géographique des zones économiques exclusives, mers territoriales et eaux intérieures sur lesquelles la France exerce une souveraineté effective.
- Hôtels, campings, auberges de jeunesse : radioscopie de l'hébergement collectif de tourisme en France. La carte réalisée à l'aide des données de l'Insee illustre la répartition par département des hébergements collectifs de tourisme.
- Menhirs et dolmens : la carte d'un patrimoine qui s'étend bien au-delà des terres bretonnes. Érigés entre le Néolithique et l’âge du Bronze, ces monuments de pierre racontent une histoire longue de plusieurs millénaires. La nouvelle carte de l'Atelier de cartographie de l'IGN révèle la répartition de ce patrimoine unique, dont une partie vient d’être consacrée par l’UNESCO.
- Monuments Historiques : la carte du patrimoine au fil des siècles. Pour les Journées européennes du patrimoine, l'Atelier de cartographie de l'IGN dévoile une nouvelle carte des Monuments Historiques français. Cette visualisation permet de découvrir en un coup d'œil la répartition des édifices protégés sur le territoire mais aussi l'époque de leur construction, pour un voyage inédit dans le temps, de la préhistoire à nos jours.
Articles connexes
Carte de répartition des risques naturels en France métropolitaine (IGN)Cartographier l'anthropocène - Le risque inondation (Atlas IGN, 2025)
Cartographier l'anthropocène à l'ère de l'intelligence artificielle (IGN, 2024)
Cartographier l'anthropocène. Atlas 2023 de l'occupation du sol (IGN)
Cartographier l'anthropocène. Changer d'échelle pour pouvoir agir (Atlas IGN, 2022)
Cartes IGN, une application mobile pour comprendre le territoire et découvrir la France autrement