Source : Les boursiers sur critères sociaux en 2024-2025 (Note flash du SIES, Ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, septembre 2025)
Présentation
L’année universitaire 2024-2025 est marquée par une baisse conséquente du nombre de boursiers. La part de boursiers, quant à elle, est à son taux le plus bas depuis 2012. Les années précédentes, la baisse des effectifs provenait en particulier de la hausse de l’apprentissage, statut qui n’ouvre pas droit aux bourses. Désormais, c’est avant tout l’absence de réévaluation du barème d’éligibilité combinée à l’inflation passée qui expliquent ces diminutions. Par ailleurs, pour la première fois en 6 ans, les montants de bourses n’ont pas été augmentés à la rentrée 2024. Enfin, les fortes différences de taux de boursiers entre formations, genres et académies demeurent.
Carte de répartition par académie
Si un peu plus d’un quart des étudiants sont boursiers dans les académies de Paris et Versailles, les académies de Corse (48 %) et de Montpellier (45 %) sont celles où les proportions de boursiers sont les plus élevées. Mais c'est en Outremer que les taux de boursiers sont les plus élevés. Il varie de 52 % en Guyane à 63 % à La Réunion. En 2022, La Réunion comptait 1 334 logements étudiants pour 15 343 boursiers, soit un taux de couverture de 8,7 % contre 26 % dans l'hexagone (rapport de la Cour des comptes, novembre 2024). En 2022, avec 26 000 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur, La Réunion accueillait 47 % des étudiants ultra-marins. L’université de La Réunion forme 71 % des étudiants réunionnais et connaît une très forte croissance de sa population (Diagnostic territorial La Réunion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation)
Articles connexes
Atlas régional des effectifs d'étudiants dans l’enseignement supérieurCartes et données sur l'enseignement et la formation en Europe (source Eurostat)
Géographie de la formation et de la mobilité étudiante d'après une étude de l'INSEE
Cartographier les flux de mobilité étudiante en Europe et dans le monde
Publication des données Parcoursup en open data sur le site Data.gouv.fr