Les cartes, maîtresses du monde (France Culture)


France Culture propose une série en 4 épisodes sur le thème « Les cartes, maîtresses du monde » dans le cadre de l'émission Culture Mondes (du 22 au 25 septembre 2025).

Si la carte constitue un outil scientifique permettant l'orientation dans l'espace, elle est aussi un outil politique. À l'occasion du Festival international de géographie 2025, réinterroger la cartographie permet de comprendre les évolutions du monde.


Épisode 1/4 : Méridiens, planisphères : la fabrique du centre du monde

Représenter une sphère sur une feuille plane, voilà le tour de force réalisé par Gerardus Mercator en 1569. Mais produire une carte, c'est représenter son monde, son centre, ses limites, ses périphéries, et finalement ses ambitions pour ensuite, les imposer aux autres. Quels biais scientifiques mais aussi politiques la projection de Mercator porte-t-elle ? Plus largement, comment la science cartographique impose-t-elle un cadrage du monde, et comment celle-ci a-t-elle servi l’expansionnisme européen des siècles durant ? D’autres puissances mondiales rêvent-elles d’imposer d’autres représentations de notre monde afin de se placer à leur tour en son centre ? Et enfin, comment la cartographie façonne-t-elle notre regard sur le monde, et quelles réflexions critiques ont commencé à émerger pour que la discipline ne serve pas un ordre dominant ?

Avec 

  • Fabrice Argounès, géographe et géohistorien rattaché à l’INSPE et à l’université de Rouen
  • Irène Hirt, professeure de géographie à l’université de Genève

Épisode 2/4 : Geoint, les yeux du renseignement

Au carrefour de la géographie, de l'intelligence artificielle et des sciences humaines, le Geoint (pour Geosptial Intelligence) constitue une nouvelle façon de cartographier pour le militaire et le civil. Le Geoint, ou Geospatial Intelligence (intelligence géospatiale), est une discipline du renseignement qui repose sur l’exploitation de données géolocalisées. Né dans les sphères militaires américaines dans les années 1960, il devient central à partir des années 1990, notamment lors des conflits du Golfe, d’Afghanistan et d’Irak. Aujourd’hui, il dépasse largement le cadre militaire pour s’étendre aux domaines civils, humanitaires et industriels.

Avec

  • Philippe Boulanger, professeur des universités en géographie à Sorbonne Université
  • Jeff Reux, consultant avant-vente chez Esri France, chargé d’enseignement à Sorbonne Université, ainsi qu’à l’Institut Catholique de Paris

Épisode 3/4 : Cartographier l’actualité : un enjeu politique

Échelles, cadrage, choix des pictogrammes, tous les cartographes le disent : les cartes sont politiques. Un élément crucial à prendre en compte lorsque l'on représente des phénomènes d'actualité au cœur du débat, comme par exemple les migrations internationales. Simplificatrices et réductrices par définition, comment les cartes risquent-elles de donner une vision tronquée du réel ? Quels sont les principaux biais des cartes ? Comment construit-on une carte destinée à illustrer ou analyser un phénomène d’actualité ? En quoi la question migratoire est emblématique du phénomène ? Comment a-t-elle évolué ces dernières années ? Pourquoi les cartes restent-elles utiles et nécessaires malgré tout ? Quels débats au sein des médias qui produisent des cartes sur ces sujets ? Comment les rédactions produisent-elles leurs cartes ?

Avec

  • Françoise Bahoken, géographe et cartographe, chargée de recherche à l'université Gustave-Eiffel
  • Francesca Fattori, journaliste-cartographe au journal Le Monde
  • Laurent Gédéon, chercheur à l'Institut d'Asie Orientale de l'ENS Lyon

Épisode 4/4 : Google Maps : la boussole du profit

De concurrent parmi d'autres à leader mondial des cartes numériques, Google Maps est devenu un géant numérique et politique, forgeant notre vision du monde pour ses propres intérêts. Comment Google Maps a-t-il constitué une telle base de données géographiques et comment s’est-il imposé comme le leader des cartes numériques ? Quelles sont les conséquences de cette hégémonie sur notre perception du monde et sur nos usages des cartes ? Comment les différents acteurs, dont le fonctionnement dépend de Maps (commerces, mais aussi villes et États), négocient-ils auprès de Google pour défendre au mieux leurs intérêts ?

Avec

  • Matthieu Noucher, géographe, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire Passages
  • Antoine Courmont, sociologue, maître de conférences en urbanisme à l’université Gustave-Eiffel, chercheur au LATTS (Laboratoire Technique, Territoire et Société)
  • Laure Guimbail, doctorante en sociologie au Centre de Sociologie des Organisations de Sciences Po
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