Rivières arborescentes par Perrin Remonté


« Et si on commençait à regarder les rivières et les fleuves de notre planète comme des arbres ? Songez-y  : le fleuve et son bassin versant — vaste réseau  d’affluents —  forment, à l’image de l’arbre, une ramification complexe  et  harmonieuse, une arborescence hiérarchisée, parcourue d’un flux  vital, de sève ou d’eau,  connaissant ses hauts et ses bas au fil des saisons. »

Le cartographe Perrin Remonté propose Rivières arborescentes, une série de 24 cartes aux airs de portraits botaniques, cartes de quelques grands fleuves de notre planète, toutes orientées de manière à évoquer la silhouette d’un organisme végétal. 

Cliquez sur une rivière pour découvrir son portrait botanique :

La France des pluies et des rivières
Le voyage d'une foutte d'eau ou les bassins versants


Pour compléter

Cartopaname a consacré une émission de radio à Perrin Remonté, dont les cartes toujours originales et poétiques reflètent sa sensibilité au monde qui l'entoure. Toutes les cartes abordées pendant l'émission sont visibles sur son site internet perrinremonte.com

Et si… ? Fictions géographiques

Articles connexes

La cartographie des déchets plastiques dans les fleuves et les océans

Un jeu de données SIG sur les fleuves qui servent de frontières dans le monde

L'histoire par les cartes : entre faits et légendes, la cartographie du fleuve Amazone du XVIe au XVIIIe siècle (Gallica)

Données de réanalyse hydrologique concernent les débits fluviaux et les inondations (GloFAS v4.0)

Une cartographie réglementaire incohérente menace silencieusement les rivières et les ruisseaux

Les barrages vieillissants constituent une menace croissante à travers le monde (rapport de l'ONU)

L'histoire par les cartes : plus de deux siècles d'aménagements fluviaux sur le Rhin

Cartes et données SIG sur les petits et moyens réservoirs d'eau artificiels dans le monde