L'État de droit dans le monde à travers l'indice du World Justice Project


L'Indice de l'État de droit 2025 du World Justice Project (WJP) évalue 143 pays et juridictions à travers le monde. Pour la huitième année consécutive, l'État de droit a reculé dans la plupart des pays. La détérioration actuelle de l’État de droit à l’échelle mondiale peut s’expliquer par une érosion des contraintes pesant sur les pouvoirs gouvernementaux, la transparence gouvernementale, les droits fondamentaux et la justice civile. 

État de droit dans le monde. Scores et classement des 143 pays et juridictions (source : Indice de l'État de droit du WJP 2025)

Les scores vont de 0 à 1, où 1 correspond au score le plus élevé (fort respect de l'État de droit) et 0 au score le plus bas (faible respect de l'État de droit). L' indice WJP Rule of Law Index calcule les scores et les classements pour 8 facteurs et 44 sous-facteurs. Parmi les 8 facteurs figurent :

  • les contraintes imposées aux pouvoirs du gouvernement
  • l'absence de corruption
  • un gouvernement ouvert
  • des droits fondamentaux
  • l'ordre et la sécurité
  • l'application de la réglementation
  • la justice civile
  • la justice pénale

Pour la huitième année consécutive, l'état de droit s'est affaibli dans davantage de pays que dans ceux où il s'est amélioré (68 % en recul contre 32 % en amélioration). 68 % des pays ont connu un déclin en 2025, contre 57 % en 2024 et 59 % en 2023. En moyenne, les scores globaux de l'état de droit ont baissé de 0,5 %. Les chiffres de la carte ci-dessous reflètent la variation annuelle en pourcentage des scores globaux de 2024 à 2025.

L'État de droit a reculé dans 68 % des pays entre 2024 et 2025 (source : Indice de l'État de droit du WJP 2025)


La Hongrie continue de reculer dans le classement de l'État de droit, dans un contexte de déclin mondial. Le pays, dirigé par l'homme fort de droite Viktor Orbán, a obtenu le score le plus bas de l'Union européenne en matière d'État de droit. Mais la Hongrie n'est pas le seul pays où la justice s'en sort mal : le rapport attribue des notes inférieures en matière d'État de droit à deux tiers des États membres de l'UE par rapport à 2024, en raison d'un « gouvernement ouvert réduit, de détériorations du système judiciaire et d'une application plus faible de la réglementation ». L’étude relève des tendances à la baisse également au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Russie et en Ukraine. La Russie enregistre le déclin global le plus marqué entre 2024 et 2025, tandis que le recul marqué de l'État de droit aux États-Unis les place entre la Slovénie et le Portugal. À l’autre extrémité de l’échelle, le Danemark est le pays de l’UE qui affiche la meilleure performance en matière d’État de droit (0,90) au sein de l’UE et de l’AELE, suivi de la Norvège, de la Finlande et de la Suède. Trois pays de l'UE sur quatre ont connu un déclin de la justice civile et pénale, la justice civile devenant moins exempte de discrimination et les systèmes pénaux moins impartiaux. Dans plus de la moitié des pays de l'UE, les tribunaux sont de plus en plus soumis à une influence indue du gouvernement. 

Même si on observe un déclin mondial de l'État de droit, dans un contexte de montée de l'autoritarisme, de rétrécissement de l'espace civique et d'indépendance judiciaire affaiblie, certains pays dans le monde défient cette tendance. Des progrès sont donc possibles.

Télécharger le rapport Rule of Law Index 2025.

Accéder à la carte interactive.

Télécharger les données 2025.

Liste des variables prises en compte pour le calcul de l'index.

Articles connexes

La carte, objet éminemment politique : peut-on évaluer la qualité d'une démocratie ?

L'indice de perception de la démocratie en cartes et data visualisations

Carte de l'indice de perception de la corruption (Transparency International)

La liberté de la presse dans le monde selon Reporters sans frontières

L’état de la liberté académique dans le monde

Quels pays appliquent encore la peine de mort ?

Atlas des esclavages. Faits et chiffres sur le travail forcé