L’état de la liberté académique dans le monde


Basé sur une évaluation de la protection de facto de la liberté académique, l'Academic Freedom Index Update donne un aperçu de l'état de la liberté académique dans 179 pays et territoires.

Carte de l'Indice de liberté académique - mise à jour 2024 (source : academic-freedom-index.net)


Conformément aux précédents rapports, les données démontrent que la liberté académique est menacée à l'échelle mondiale. Le rapport 2024 montre que 23 pays connaissent des épisodes de déclin de la liberté académique. Celle-ci n'augmente que dans 10 pays. 3,6 milliards de personnes vivent désormais dans des pays où la liberté académique est totalement restreinte. En prenant en compte une période plus longue, en comparant les données de 2023 avec celles d’il y a cinquante ans, on constate cependant que la liberté académique s’est étendue dans 56 pays.

L'Academic Freedom Index (AFI) constitue actuellement l'ensemble de données le plus complet sur le thème de la liberté académique. L'AFI évalue les niveaux de facto de liberté académique à travers le monde sur la base de cinq indicateurs : 
  • liberté de recherche et d'enseignement
  • liberté d’échange et de diffusion académique
  • autonomie institutionnelle
  • intégrité du campus
  • liberté d’expression académique et culturelle
L'AFI repose sur des évaluations réalisées par 2 329 experts nationaux dans le monde entier, des questionnaires standardisés et un modèle statistique bien établi, mis en œuvre et adapté par le projet V-Dem. Le projet V-Dem est connu pour générer des données solides sur diverses dimensions de la démocratie. L'Academic Freedom Index utilise une méthode de modèle de mesure bayésienne pour l'agrégation des données : il fournit non seulement des estimations ponctuelles, mais rend également compte de manière transparente de l'incertitude de mesure dans l'évaluation globale de la liberté académique. Il est recommandé pour les utilisateurs de prendre en compte cette incertitude lorsqu’ils comparent les scores entre pays et dans le temps. Il est possible d'en savoir davantage sur ces recherches en consultant le site Web. De plus, un article d'introduction explique plus en détail la conception de cet index.

Les données de l'Indice de liberté académique sont conservées dans l'ensemble de données V-Dem, qui comprend les évaluations de la démocratie les plus complètes et les plus détaillées au monde, ainsi que les données de l'AFI. La dernière version de l'ensemble de données et les documents de référence associés peuvent être téléchargés gratuitement sur le site Internet de V-Dem (pp. 238-243 & 322 Codebook). Mais il faut au préalable s'inscrire sur le site.

Pour en savoir plus sur l'état actuel de la liberté académique dans le monde, on peut se référer à la mise à jour de l' Indice de liberté académique et explorer les données sur la carte interactive de V-Dem.

Pour compléter

« La liberté académique menacée dans le monde : les universitaires ont intérêt à s’exprimer ouvertement avant qu’il ne soit trop tard » (Le Monde, 1er avril 2024)
En 2006, un citoyen sur deux vivait dans une zone de liberté académique, cette proportion est désormais d’un sur trois. Budgets universitaires en berne, difficultés pour s’exprimer sur des sujets sensibles… Dans un contexte d’érosion démocratique, la tendance est alarmante pour la connaissance et le bien commun. Entretien avec Katrin Kinzelbach, spécialiste en politique internationale des droits de l’homme, à l’initiative de l’indice annuel de liberté académique.

« La consolidation de la culture scientifique du public devient une priorité majeure » (Café pédagogique). Arnaud Brennetot, professeur des Universités en géographie politique et aménagement, étudie le lien entre entre démocratie et sciences. La science est-elle menacée par la montée des régimes autoritaires ? Le spécialiste en géopolitique et analyse territoriale évoque les conséquences de la montée de l’extrême droite pour le monde de l’éducation.

Lien ajouté le 17 mars 2025

« Aux États-Unis et ailleurs, avis de tempête sur la liberté académique » (Le Monde).

L’incertitude géopolitique mondiale et ses conséquences néfastes sur la production de connaissances scientifiques se lisent dès l’introduction du rapport 2025 de « l’indice de liberté académique » publié jeudi 13 mars 2025 par une équipe de chercheurs germano-suédoise. L’indicateur qu’ils produisent chaque année dans 179 pays a poursuivi en 2024 sa baisse mondiale en moyenne : 34 pays ont vu leur indice substantiellement baisser, dont les Etats-Unis, l’Argentine, la Géorgie, la Finlande ou Israël… alors que seulement 8 pays l’ont vu s’améliorer. Le rapport pointe également du doigt le succès électoral des partis antipluralistes comme un facteur potentiel de déclin de la liberté académique. En s'appuyant sur des données couvrant une période de 50 ans, les chercheurs montrent que la liberté académique est menacée lorsque des partis antipluralistes accèdent au gouvernement. Pour approfondir ce phénomène, le  rapport 2025 s'intéresse à trois cas illustratifs : l'Argentine où Javier Milei attaque les universitaires, la Pologne où la liberté académique commence à s'améliorer après le départ du gouvernement PIS, les États-Unis où son déclin s’inscrit dans une période longue qui remonte avant le premier mandat de Trump.

Carte interactive sur l'indice de liberté académique (source : V-Dem)


Articles connexes

Cartographie des journalistes tués ou emprisonnés dans le monde

Quels pays censurent le plus Internet ?