Source : « Mapping Outside the Lines ». Exposition de la bibliothèque Newberry de Chicago (9 octobre 2025 - 14 février 2026), https://www.newberry.org/calendar/mapping-outside-the-lines
« On peut faire une carte sans ombres ni couleurs, mais pas sans lignes. » (Erwin Raisz, Principes de cartographie, 1962)
« Les règles d'une carte sont faites pour être transgressées. »
Découvrez comment les lignes définissent – et parfois subvertissent – les règles qui rendent les cartes lisibles. Chaque section de l'exposition explore un type fondamental de ligne sur les cartes, tel qu'il s'est développé en Europe et en Amérique. Tout au long de cette exposition, on peut découvrir des artistes qui manipulent, déforment, voire détruisent des cartes. Pour Michael Wynne, les lignes cartographiques constituent un outil puissant lui permettant d'associer des éléments typiques des cartes, tels que les frontières et les côtes, à des insertions inattendues, comme des corps et du sang. En dessinant et en peignant sur les pages d'un atlas national, Wynne relie différents types de lignes – dessin d'un corps, lignes de sang, lignes de texte, lignes de chemin de fer – pour méditer sur l'identité, le nationalisme et la sexualité. À l'instar de nombreux artistes de cette exposition, Wynne modifie et remplace des parties de la carte pour la critiquer et la remettre en question.
- Atlas des limites des comtés (avec chronologie détaillée et données SIG à télécharger par État)
- Cartographier les mouvements dans l’histoire et la culture américaines
- Collections numériques pour la classe
America transformed : une exposition cartographique organisée par le Leventhal Map & Education Center
Environnement et justice dans les paysages anthropisés. Une exposition virtuelle du Leventhal Center
L'exposition Mapping out : quand les artistes s'emparent de l'imaginaire des cartes
