La nature dans le rouge – Alimenter l’économie de transition vers des solutions fondées sur la nature


Source : « La nature dans le rouge – Alimenter l’économie de transition vers la nature ». Rapport du PNUE 2026 sur l'état des finances pour la nature, https://wedocs.unep.org/items/a4a8edaa-3896-4811-b527-1583dfce7201

« Pour chaque dollar investi dans la protection de la nature, 30 dollars sont dépensés pour la détruire ».

Le rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) intitulé « État des finances pour la nature 2026 : la nature dans le rouge » analyse les flux financiers mondiaux vers les solutions fondées sur la nature. Il révèle que nous sommes loin d'avoir suffisamment investi dans la nature pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes. Cette quatrième édition s'appuie sur des méthodes éprouvées. Elle utilise des données améliorées et des méthodes plus robustes pour suivre les flux financiers liés aux solutions fondées sur la nature en 2023, les besoins et les opportunités d'investissement dans ce domaine jusqu'en 2030 et 2050, ainsi que la finance à impact environnemental négatif. 

Pour chaque dollar investi dans la protection de la nature, 30 dollars sont dépensés pour la détruire. En 2023, 7 300 milliards de dollars ont été injectés dans des activités néfastes pour l’environnement, allant des subventions aux énergies fossiles aux investissements dans des secteurs à fort impact comme les services publics et l’énergie. Parallèlement, seuls 220 milliards de dollars ont été consacrés aux solutions fondées sur la nature, dont seulement 23 milliards provenaient du financement privé. Pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de biodiversité, de climat et de restauration des terres, les investissements dans les solutions fondées sur la nature doivent être multipliés par 2,5 pour atteindre 571 milliards de dollars américains par an d’ici 2030, soit l’équivalent de seulement 0,5 % du PIB mondial. 

Ce rapport présente la courbe en X de la transition vers la nature, un cadre pratique destiné à guider les gouvernements et les entreprises dans la suppression progressive des subventions néfastes et des investissements destructeurs, tout en généralisant les solutions fondées sur la nature (SFN) de haute qualité et dans tous les secteurs économiques. Il démontre comment la réorientation, même partielle, des flux néfastes existants pourrait combler le déficit de financement et libérer le potentiel d'une économie de transition vers la nature d'un billion de dollars. 

La courbe en X de la transition vers la nature, un cadre pratique pour la transition vers une société respectueuse de la nature (Rapport du PNUE, 2026)

Articles connexes

Perspectives mondiales sur l'environnement (7e rapport du PNUE)

L'Indice de performance environnementale (IPE), un indicateur utile qui présente aussi des limites

Limites planétaires. Des chercheurs expliquent pourquoi la Terre menace de devenir inhabitable

Un visualiseur de scénarios pour intégrer les contributions de la nature aux besoins de l'humanité (IPBES)

Un monde en pénurie d'eau. Vivre au-delà de nos moyens hydrologiques à l’ère post-crise (rapport de l'ONU)

La moitié des pays du monde ont des systèmes d'eau douce dégradés (ONU-PNUE)

Cartographie des rejets de PFAS par les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)

Méthode d’estimation de l’accès aux aménités environnementales en milieu urbain