World beyond War est une organisation à but non lucratif présente dans le monde entier. Elle utilise l'éducation, le militantisme et les médias pour « promouvoir la fin de toutes les guerres et l'instauration d'une paix durable ». Fondée en 2014, l'organisation publie régulièrement des rapports et conduit des actions en faveur de la paix. Parmi les ressources mises à disposition, figure un Guide visuel des bases militaires étrangères. Pour World beyond War, « mettre fin à toutes les guerres implique la fermeture de toutes les bases militaires à l'étranger ».
De nombreux pays exploitent des bases militaires à l'étranger. Les États-Unis en possèdent de loin le plus grand nombre, avec 877 bases à travers le monde. Mais au moins 18 autres nations exploitent également des bases militaires à l'étranger, chacune d'entre elles augmentant le risque de guerre. Certaines de ces installations sont situées sur des terres occupées comme butin de guerre. La plupart sont entretenues grâce à des collaborations avec des gouvernements, dont beaucoup sont des régimes brutaux et oppressifs qui tirent profit de la présence de ces bases. Dans de nombreux cas, des populations ont été déplacées pour faire place à ces installations militaires, ce qui a souvent entraîné la perte de leurs terres agricoles, une pollution massive des ressources en eau et de l'air, et une présence jugée indésirable.
Par base militaire étrangère, il convient d'entendre « toute installation, infrastructure ou site situé hors du pays d'exploitation et financé, exploité, loué ou utilisé temporairement par ce pays ». Ces bases accueillent du personnel militaire, des systèmes d'armes et/ou une infrastructure logistique, et remplissent diverses fonctions telles que l'entraînement, le recueil de renseignements, la planification opérationnelle, le commandement et le contrôle, les tâches administratives et/ou le stockage d'armements. Quelle que soit leur taille ou leur durée, ces bases contribuent intrinsèquement à des objectifs militaires pouvant inclure la préparation ou la facilitation d'interventions ou de conflits armés.
Le Guide visuel des bases militaires étrangères permet, à partir d'une carte interactive, d'explorer chaque base militaire répertoriée dans son contexte géographique. La recherche peut s'effectuer en sélectionnant par pays d'origine, pays hôte, date d'ouverture, nombre de personnes, superficie, présence d'armes nucléaires, de drones et bases de l'OTAN. Il est possible d'accéder à la carte des bases militaires par pays :
- États-Unis : 877 bases dans 95 pays
- Royaume-Uni : 117 bases dans 38 pays
- Inde : 20 bases dans 12 pays
- Russie : 29 bases dans 10 pays
- Turquie : 133 bases dans 9 pays
- Singapour : 20 bases dans 12 pays
- Chine : 6 bases dans 6 pays
- Emirats arabes unis : 12 bases dans 5 pays
- France : 7 bases dans 4 pays
- Canada : 4 bases dans 4 pays
- Bases fermées : 2062 anciennes bases
Une liste récapitule l'ensemble des 1 257 bases actives répertoriées dans 136 pays. Cette base de données visuelle a été conçue et développée par World beyond War afin d'aider les journalistes, les militants, les chercheurs et le grand public à « appréhender l'immense problème des préparatifs de guerre excessifs, qui mènent inévitablement à l'intimidation internationale, à l'ingérence, aux menaces, à l'escalade et aux atrocités de masse. En illustrant l'ampleur de l'expansion des bases militaires à travers le monde et en soulignant l'asymétrie du nombre de bases américaines, l'organisation espère sensibiliser le public à ce problème plus vaste ».
World beyond War a publié en 2025 un rapport selon lequel « ces bases ne reposent sur aucun fondement ». L'organisation anti-guerre et pro-paix propose en outre une cartographie du militarisme mettant en évidence :
- toutes les bases américaines dans le monde
- les pays avec présence de troupes américaines
- les membres de l'OTAN et leurs partenaires
- les interventions des États-Unis depuis 1945
- Les sanctions appliquées par les États-Unis
Rapport 2024 sur la paix dans le monde (Institut pour l’économie et la paix)
Les dépenses militaires dans le monde à partir des données du SIPRI
Cartes et données sur les conflits et violences dans le monde (ACLED)
Cartes et données sur le terrorisme dans le monde (de 1970 à nos jours)
Cartographier les dommages subis par les populations civiles en Ukraine (Bellingcat)
Mesurer le rayonnement des grandes puissances à travers leurs réseaux diplomatiques
Les ventes d'armes des Etats-Unis et de la de la Russie (1950-2017)
Les pays bénéficiaires de l'aide américaine depuis 1945
La géographie et les cartes : des outils pour faire la guerre ? (France Culture)
