Source : Liu, Z., Zhou, Q., Zhang, F., et Basommi Laari, P. (2026).The first road surface type dataset for 50 African countries and regions, Earth System Science Data, 18, 267–285, https://doi.org/10.5194/essd-18-267-2026
Les types de revêtement routier influencent non seulement l'accessibilité des réseaux routiers et le développement socio-économique, mais constituent également une source de données essentielle pour l'évaluation de l'Objectif de développement durable (ODD) 9.1 des Nations Unies ("Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation"). Les recherches existantes indiquent qu'en Afrique, le taux de routes pavées est généralement faible, ce qui freine le développement socio-économique local. Bien que la Fédération routière internationale (IRF) fournisse des données statistiques sur la longueur et le taux de pavage des routes pour certains pays africains, ces données ne couvrent pas l'ensemble du continent et ne précisent pas le type de revêtement de chaque route, ce qui complique la prise de décision pour l'amélioration des infrastructures routières en Afrique. Pour combler cette lacune, cette étude a créé le premier jeu de données pour 50 pays et régions d'Afrique, en intégrant le type de revêtement de chaque route. Ce travail a été réalisé grâce à des données géospatiales multisources et un modèle d'apprentissage profond tabulaire. La méthodologie principale a consisté à concevoir 16 indicateurs indirects répartis en trois dimensions – dérivés de cinq jeux de données géospatiales ouverts (données routières OpenStreetMap, données du PIB, données de répartition de la population, données de hauteur des bâtiments et données d'occupation des sols) – afin de déduire les types de revêtement routier à travers l'Afrique.
Visualisation de l'ensemble de données sur les types de surfaces routières pour
50 pays et régions d'Afrique (source : Liu et al., 2026)
L’analyse spatiale des taux de pavage des routes africaines aux échelles nationale, provinciale et départementale a révélé un taux moyen de seulement 17,4 % pour l’ensemble des 50 pays et régions. Une tendance claire se dégage, avec des taux de pavage plus élevés au nord et au sud et plus faibles dans la région centrale ; le taux de pavage moyen au nord du Sahara est environ trois fois supérieur à celui de l’Afrique subsaharienne (Afrique du Sud exclue). L'ensemble de données sur les types de revêtements routiers africains développé dans cette étude fournit non seulement un soutien en matière de données pour améliorer l'infrastructure routière et évaluer les progrès accomplis vers l'ODD 9.1 en Afrique, mais peut également faciliter la recherche sur la façon dont les types de revêtements routiers ont un impact sur la sécurité routière, la consommation d'énergie, les environnements écologiques et le développement socio-économique.
Ce premier référentiel continental permet des analyses fines à toutes les échelles. Il éclaire les inégalités d’accessibilité (ODD 9.1) et ouvre des perspectives sur les liens entre infrastructures, environnement et développement en Afrique. Le jeu de données est distribué sous licence CC BY 4.0. Ces données peuvent être téléchargées depuis le dépôt de données Figshare à l'adresse https://doi.org/10.6084/m9.figshare.29424107 (Liu et Zhou, 2025).
Articles connexes
Africapolis, un projet pour cartographier au plus près l’Afrique urbaineCartographier les bâtiments en Afrique à partir d'images satellites
Données carroyées concernant l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne
Cartographie des arbres dans les zones arides et semi-arides de l'Afrique de l'ouest
Cartographie de la qualité des données d'enquêtes dans 33 pays d'Afrique subsaharienne
Frontières et conflits en Afrique du Nord et de l’Ouest
Africartes : toute l’Afrique en cartes et en accès libre sur le site de l'AFD