Le rapport Global Climate Highlights 2025, compilé par le service Copernicus sur les changements climatiques (C3S) fournit des données climatiques faisant autorité et un aperçu concis à l'échelle mondiale des conditions climatiques de 2025, couvrant notamment la température de l'air, la température de surface de la mer, le stress thermique, l'étendue de la banquise dans l'Arctique et l'Antarctique.
Télécharger la version PDF du rapport
La tendance au réchauffement climatique s'est poursuivie en 2025. 2025 a été la troisième année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne mondiale de 0,59 °C supérieure à la moyenne de la période 1991-2020 et de 1,47 °C supérieure au niveau préindustriel de 1850-1900. Elle était inférieure de 0,13 °C à celle de 2024, l'année la plus chaude jamais enregistrée, et seulement de 0,01 °C à celle de 2023. Chacune des 11 dernières années (2015-2025) figure parmi les 11 années les plus chaudes jamais enregistrées.
Copernicus propose une galerie de visuels et de graphiques animés à l'appui du rapport, pouvant être réutilisés en contexte d'enseignement ou de formation.
Distribution des anomalies quotidiennes de température de l'air en surface à l'échelle mondiale par rapport à la période 1991-2020 pour chaque année de 1940 à 2025. Source des données : ERA5. Crédit : C3S/ECMWF. Visualisation inspirée des travaux d'Erwan Rivault
La température de surface de la mer est restée élevée tout au long de l'année 2025, malgré l'absence de phénomènes El Niño. Le mois de février a enregistré la plus faible couverture de glace de mer mondiale depuis le début des observations satellitaires à la fin des années 1970. Les anomalies de température dans les régions polaires ont été particulièrement élevées, atteignant un niveau record dans la région antarctique et le deuxième niveau le plus élevé dans l'Arctique. En 2025, la moitié du globe a connu plus de jours que la moyenne avec au moins un stress thermique important (une température ressentie de 32°C ou plus ).
Anomalies du nombre de jours en 2025 présentant au moins un stress thermique important (à gauche) et un stress thermique important (à droite), par rapport à la moyenne de la période de référence 1991-2020. Source des données : ERA5-HEAT. Crédit : C3S/ECMWF.
Pour compléter
« 2025 a été la troisième année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre » (Yale Climate Connections).
En 2025, la planète a connu sa troisième année la plus chaude jamais enregistrée, selon les données de la NOAA, de la NASA, du service européen Copernicus sur le changement climatique, de Berkeley Earth, de l'Agence météorologique japonaise et du UKMET Office. L'année 2024 reste l'année la plus chaude jamais enregistrée, suivie de 2023 et de très peu 2025. En réalité, Carbon Brief a conclu que 2023 et 2025 étaient pratiquement à égalité pour la deuxième place. Le réchauffement climatique d'origine humaine a poussé les températures mondiales à des niveaux quasi records malgré l'influence du phénomène La Niña, qui a généralement pour effet de freiner la hausse des températures mondiales.
Articles connexes
Le changement climatique par les données (La graphothèque - Bon Pote)Climate Change Tracker, un tableau de bord pour étudier le changement climatique global
Agroclimat2050, un outil pour prévoir l'impact des événements météorologiques sur la production agricole
Carte mondiale d'exposition aux risques climatiques, de conflit et à la vulnérabilité
Comment la cartographie animée et l'infographie donne à voir le réchauffement climatique
Utiliser les données DRIAS sur les futurs du climat
Le choc climatique frappe déjà les villes les plus peuplées du monde (rapport WaterAid)
Quels sont les États qui ont le plus contribué au réchauffement climatique dans l’histoire ?
Changements climatiques et diffusion de la Peste noire en Europe à l'époque médiévale
Atlas climatique interactif Copernicus


