Agroclimat2050, un outil pour prévoir l'impact des événements météorologiques sur la production agricole


Serge Zaka (sergezaka.bsky.social), qui est ingénieur agronome et docteur en agroclimatologie, s'est fait connaître en tant que lanceur d'alerte sur les impacts du changement climatique sur la production agricole. Il a créé le site Agroclimat2050 (agroclimatologie.com) qui entend devenir le premier service cartographique agroclimatique de France.

L'outil « gratuit, sans compte et ouvert à tous » vise à cartographier les risques agroclimatiques. Il propose actuellement les pertes de fleurs dues au gel, à une résolution de 1,3 km² sur toute la France, et de 5 à 12 km² sur l’ensemble de l’Europe. La pomme et la mirabelle ont également été ajoutés. A terme, d'autres cultures et arbres fruitiers vont rejoindre la danse. Les données sont issues du modèle ARPEGE (Météo-France) et de l'opendata du gouvernement français. Les prévisions s'appuient également sur les données des modèles de prévisions numériques Global Forecast System (GFS/NOAA) et AROME (Météo-France).

À terme, le site proposera :

  • L’accessibilité des parcelles agricoles
  • Des indices de stress thermique pour une dizaine d’animaux d’élevage
  • Des indices de développement pour plusieurs maladies et ravageurs
  • L’échaudage des céréales et le stress thermique et hydriques pour toutes les grandes cultures.
  • La vitesse de croissance des légumes potagers, en irrigué ou non ou des grandes cultures.
  • Les cumuls de degrés-jours pour toutes les espèces agricoles en France

Il s’agit encore d’un prototype. « Soyez indulgents : ce projet est entièrement autofinancé, développé avec mes propres moyens, au service du monde agricole ». Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes. En aucun cas la responsabilité de leur auteur ou d'Agroclimat2050 ne pourrait être engagée. Ainsi, Agroclimat2050 souligne que ses prévisions sont informatives et ne remplacent pas les informations officielles des services météorologiques nationaux.

[Surprise] Une révolution dans le paysage agricole : voici le 1er service cartographique agroclimatique de France ! agroclimatologie.com Cela fait un an que je travaille, en toute discrétion, sur un outil GRATUIT, SANS COMPTE, OUVERT A TOUS, pour cartographier les risques agroclimatiques. 1/6

[image or embed]

— Dr. Serge Zaka (@sergezaka.bsky.social) 6 avril 2025 à 23:51

Pour compléter

Interview de Serge Zaka pour la Chambre d'agriculture de l'Ain.
« Il se consacre à l’étude de l’impact du changement climatique sur l’agriculture, qu’il s’agisse des grandes cultures, du maraîchage, de l'arboriculture, de la viticulture, de l’élevage. Son mot d’ordre : anticiper. Grâce à une approche scientifique rigoureuse, il s’efforce de mieux comprendre et prévoir ces transformations afin d’identifier des stratégies d’adaptation et d’atténuation. L’objectif est clair : préserver une production agricole durable, résiliente et de qualité afin que la France garde son indépendance agricole d’ici 2050. Serge ZAKA répond à nos questions. »

Il faut sortir de la politique pansement, court-termiste : pour révolutionner l'agriculture, les pistes de l'agroclimatologue Serge Zaka (FranceInfo). 
« Nouvelles cultures, gestion de l'eau, travail du sol : face aux pertes de plus en plus importantes des agriculteurs, l'agroclimatologue Serge Zaka nous présente ses solutions pour faire face au changement climatique dans la région. »

Articles connexes

Climate Change Explorer, un outil cartographique pour visualiser les projections climatiques

Climate Trace, une plateforme pour visualiser et télécharger des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Atlas climatique interactif Copernicus

Aborder la question de l'inégalité des pays face au changement climatique

Quels sont les États qui ont le plus contribué au réchauffement climatique dans l’histoire ?

Carte mondiale d'exposition aux risques climatiques, de conflit et à la vulnérabilité

Data visualisation sur la responsabilité et la vulnérabilité par rapport au changement climatique

Les stations de montagne face au changement climatique (rapport de la Cour des comptes)

Impact du changement climatique sur le niveau des nappes d'eau souterraines en 2100

Rapport annuel 2023 du Haut conseil pour le climat « Acter l’urgence, engager les moyens »