Environnement et justice dans les paysages anthropisés. Une expo virtuelle du Leventhal Center


« More or Less in Common : Environment and Justice in the Human Landscape »  (Leventhal Center

L'exposition  « Plus ou moins en commun : Environnement et justice dans les paysages anthropisés » aborde  les questions de la justice sociale et de l'injustice tels qu'on peut les analyser dans le paysage. « Ces questions doivent être au centre de notre attention du fait que nous nous mettons au défi de construire des environnements meilleurs et plus sains à l'avenir. A travers de cartes, de photographies, d'images et de visualisations de données, cette exposition nous invite à nous confronter à des histoires sur la façon dont les conditions environnementales ont parfois servi à aggraver les inégalités selon des lignes de fracture sociale. Dans le même temps, notre environnement commun offre la possibilité de rassembler les gens au-delà des différences et fournit l'inspiration pour forger de nouveaux types d'actions communes. »



Alors que le quartier de Back Bay était destiné à créer de nouveaux terrains, les habitants de Boston au XIXe siècle ont été contraints de prendre en compte les données de la géographie physique qui reliaient la terre et l'eau. Le bassin versant du Stony Brook, représenté en bleu sur cette carte des années 1860, traversait plusieurs quartiers urbains alors indépendants, soulevant des questions sur ce qui se passe lorsque les frontières sociales et écologiques se chevauchent.

L'environnement est-il une chose que nous avons tous en commun ? Quels types d'images vous viennent à l'esprit lorsque vous pensez à l'environnement ? Des arbres, de l'eau, des paysages verts et des vues panoramiques ? Mais qu'en est-il des personnes, des communautés, des logements, des routes, des quartiers, des villes, des écoles et des usines ? Tous ces éléments font également partie de l'environnement. Et les questions environnementales ne peuvent être placées dans une catégorie distincte des questions sociales. Les êtres humains et le monde naturel sont profondément liés, par le passé, le présent et l'avenir.

L'exposition visible sur place ou de manière virtuelle s'organise autour de plusieurs entrées thématiques :

En outre sont proposées trois études de cas témoignant du croisement entre questions sociales et environnementales : 


Exploration des cartes et des images présentées dans l'exposition.