Exposition virtuelle. Figures d’un géographe, Paul Vidal de la Blache (1845-1918)


Paul Vidal de la Blache fut l’un des inventeurs de la géographie du début du XXe siècle et le chef de file de l’école française de géographie. Son parcours et ses travaux font l’objet d’une exposition virtuelle « Figures d’un géographe, Paul Vidal de la Blache (1845-1918) », conçue par l’équipe Epistémologie et histoire de la géographie (EHGO) du laboratoire Géographie-cités.


 
« M. Vidal de la Blache, comme jadis Ritter, a donné la forme cartographique aux idées maîtresses de son enseignement. » (Bertrand Auerbach, 1894)

L'exposition proposée par le laboratoire EHGO propose de discerner plusieurs figures chez Paul Vidal de La Blache : du « Patron » innovateur et chef d’école, à l’acteur-géographe qui accompagne la politique scolaire de la Troisième République, en passant par le géographe moderniste, fasciné sur le tard par le dynamisme du Nouveau Monde et continûment attentif à tout ce qui relie (la circulation, la ville). Cette exposition veut en faire un « passeur de lieux ». Ne pas croire que Vidal-Lablache c'est seulement de la cartographie physique et de la géographie descriptive ! L'exposition montre l'importance des réseaux de communications et des villes ainsi que sa vision géopolitique de la France de l'Est.

La carrière de P. Vidal de la Blache a bénéficié de la remontée de la demande de géographie, depuis l’école élémentaire jusqu’à l’Université, censée former les futurs enseignants et diffuser un message scientifique. L’intérêt qu’il a accordé à l’enseignement ne s’est pas démenti, depuis les premiers travaux qui restent attachés à son nom, la collection des cartes murales Vidal-Lablache éditée par Armand Colin, à partir de 1885, jusqu’à ses conférences pédagogiques pour les élèves de l’ENS dans les années 1910.

Vidal accompagne ses cartes murales d’une série de fascicules pour l’enseignant qui fait de cette collection un instrument pédagogique de grande utilité à l’école primaire comme dans le secondaire et l’enseignement spécial. Nombre d’entre elles préfigurent les planches de son atlas.

Plan de l'exposition virtuelle consultable en ligne :

Prolongements

Articles connexes

Il y a toujours eu des cartes de géographie aux murs de la classe !

Les cartes de Joseph Forest. Une success-story de l'édition scolaire à l'èpoque des récits nationaux

Quand l'armée dressait des cartes pour l'école : la carte murale de l'AOF par Édouard de Martonne (1922)