La carte de Fra Mauro date d'environ 1450. Elle est conservée à la Biblioteca nazionale Marciana de Venise, tandis qu’une copie est exposée au musée Galilée de Florence.
Composée par le moine camaldule Mauro, qui a longtemps vécu et travaillé dans le monastère de l'île de San Michele à Venise, elle peut être considérée comme l'un des documents les plus importants de la cartographie vénitienne de la fin du Moyen Age. Elle contient plus de 2800 indications manuscrites, réparties sur un parchemin de 2,3 mètres par 2,3 mètres. Elle donne à voir les différents lieux du monde tel qu'on se le représentait avant la découverte des Amériques (avec le Sud en haut de la carte).
Venise était depuis des siècles un centre commercial important entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Avant de devenir moine, Fra Mauro avait lui-même voyagé comme marchand et soldat. En tant que cartographe, il a donc pu s'inspirer de sa propre expérience et de celle des nombreux commerçants arabes et autres voyageurs du monde de passage à Venise. Au lieu de s'appuyer uniquement sur les cartes religieuses traditionnelles, Fra Mauro a pu obtenir des témoignages de première main de marins, de marchands et d'autres voyageurs.
Ce planisphère représente le monde autour de la Méditerranée, mais aussi l'océan Indien et surtout la partie australe de l'Afrique, à une époque où aucun Européen ne s'y était encore aventuré. Il est plausible que ces renseignements soient parvenus de Chine en Italie par l'intermédiaire de marchands. Jérusalem est placé au centre de la carte. Le jardin d'Eden en revanche est à l'extérieur du cercle du monde connu (en bas à gauche de la carte).
Le laboratoire multimédia du musée Galilée de Florence, qui a procédé à la numérisation complète de ce planisphère médiéval, propose de le découvrir dans son contexte et fournit des explications en trois langues (italien, anglais et chinois). La carte comprend des annotations interactives qui vous permettent de visualiser les traductions de près de 3 000 cartouches de la carte, de plus de 1 000 villes ainsi que des noms de lieux de rivières, montagnes, mers et îles.
L'exposition virtuelle du musée Galilée est à découvrir en 4 étapes :
- Venise à l'époque de Fra Mauro
- La mer et les échanges maritimes
- Fra Mauro, cosmographe et cartographe
- Sa carte du monde
La bibliothèque virtuelle du musée Galilée donne accès à de nombreux autres documents de l'époque ainsi qu'à des articles et ouvrages scientifiques. L'occasion notamment d'y découvrir de superbes atlas nautiques tels celui d'Andrea Bianco (1436), de Jacopo Zeruldi (1483) ou encore celui d'Angelo Freducci (1556).
L'Université technologique de Nanyang de Singapour propose une version interactive de la carte de Fra Mauro avec un moteur de recherche qui permet de retrouver des lieux précis. On peut les associer à des lieux actuels sur un globe virtuel (du type Google Maps ou OpenStreetMap). La carte décrit avec une très grande précision les royaumes et les provinces, les mers et les rivières, les villes et les monuments, ou encore les routes et voies commerciales, qu’elles soient terrestres ou maritimes.
Articles connexes
La carte médiévale d'Ebstorf en version interactive et en téléchargement
L'histoire par les cartes : les collections numérisées de la Bibliothèque Vaticane
L'histoire par les cartes : une série de 14 films documentaires sur les cartes portulans (BNF)
L'histoire par les cartes : La France aux Amériques ou la naissance des mondes atlantiques (BnF)
Mapping Narrations, un ouvrage sur la cartographie au Moyen Âge et à l’époque moderne