Rémi Crouzevialle, Noëlle Deflou-Leca et Fabien Cerbelaud, Le projet Col&Mon : cartographie et étude spatio-temporelle des établissements religieux communautaires au Moyen Âge, Siècles, 52 | 2022.
Résumé
Ce projet de recherche mise sur la pertinence et la pédagogie de l’outil de représentation et d’analyse spatiale pour essayer de comprendre les ressorts du réseau des établissements ayant eu en commun le fait d’abriter un clergé collectif entre 816 et 1563, soit de la réforme carolingienne au concile de Trente. L’enjeu visé est de combler un vide en matière de géographie ecclésiastique et de satisfaire ainsi les attentes tant des spécialistes d’histoire religieuse que d’un public plus large d’érudits et d’associations patrimoniales, nombreuses sur tout le territoire et soucieuses de mieux connaître et de valoriser les sites anciens. Cette problématique centrée autour des collégiales et des monastères manque cruellement d’outils adaptés aux pratiques historiques contemporaines et particulièrement de répertoires mis à jour et disponibles au format numérique et des outils de visualisation et d’analyse spatiale.
Accès aux données et aux cartes
L’une des premières phases du projet fut de créer et d’implémenter une nouvelle base de données spatio-temporelle, dite base Col&Mon, dans le cadre de concertations pluridisciplinaires. Les collégiales et les monastères du corpus de départ ont des points communs mais sont aussi différents. La réflexion a conduits à centrer le corpus autour de la notion d’implantations religieuses c’est-à-dire d’établissements qui ont abrité à un moment plus ou moins long de leur histoire une communauté, soit de clercs séculiers par constitution de chapitres dans des collégiales dites séculières, soit de moines, de moniales ou de clercs réguliers donc de communautés monastiques et de chapitres réguliers dans des monastères. Les deux bases initiales sont accessibles en ligne :
- COLLEGIALES dirigée par Anne Massoni et son site
- MONASTERES dirigée par Noëlle Deflou-Leca et son site
Il est possible de télécharger la base de données globale au format csv qui contient les coordonnées géographiques des établissements religieux ainsi que de nombreuses autres informations (pour intégration dans un SIG).
Deux applications complémentaires sont proposées en ligne :
- DataFacts est une interface de consultation pour chercher et filtrer les établissements en fonction de différents critères (provinces, diocèses, types d'institutions, ordres et observances,...)
- FactoViz7 est une interface de visualisation et d’analyse spatiale qui permet d'étudier les évolutions institutionnelles de ces établissements communautaires, ainsi que leurs réseaux de filiation et leurs réseaux scolaires sur la période 816 à 1563.
La base Col&Mon, conçue comme un outil évolutif, pourra accueillir selon le même procédé d’autres données contribuant ainsi à un élargissement des objets d’étude afin d’englober plus largement des objets contextuels du paysage médiéval comme les cathédrales, les églises paroissiales et leurs territoires, les chapelles, les sanctuaires, etc. En ayant pour objectif de fournir des outils d’exploration des établissements communautaires médiévaux, de visualisation graphique et cartographique des requêtes posées sur ces établissements et d’analyses pré-calculées sur leurs changements institutionnels et les réseaux auxquels ils appartiennent, le projet Col&Mon propose de renouveler en profondeur la connaissance des établissements religieux communautaires médiévaux et leur cartographie.
Articles connexes
L'histoire par les cartes : les routes commerciales au Moyen Age (déjà une route de la soie)
L'histoire par les cartes : la carte retraçant les voyages du navigateur chinois Zheng He au XVe siècle en version interactive