Parcours dans le plan routier de la ville et des faubourgs de Paris en 1789 (Gallica - BnF)


Le blog de Gallica - BnF propose un parcours guidé d'une représentation de la capitale publiée à la veille de la Révolution française. Ce « Nouveau plan routier de la Ville et Faubourgs de Paris, avec ses principaux édifices et nouvelles barrières »  a été exécuté en 1789 par M Pichon (ingénieur géographe), C.B. Glot (graveur) ainsi qu'Étienne-Claude Voysard, Jacques Esnault et Miche Rapilly (fonctions indéterminées). 

« Nouveau plan routier de la Ville et Faubourgs de Paris avec ses Principaux édifices et nouvelles barrières », BnF, Cartes et plans, GE A-1191 (Source : Gallica)



Ce plan de Paris de grande taille (99 cm de haut sur 142 cm de large), conservé parmi les documents dits de « réserve » du département des Cartes et plans de la BnF, ne fait pas partie des plans les plus innovants et importants scientifiquement de l’histoire de la cartographie de la capitale. Néanmoins la date de sa parution, sa composition et sa très large diffusion sont autant d'éléments le rendant remarquable en tant qu’exemple et témoignage de la longue tradition de documents cartographiques urbains destinés à un large public. Des plans à grand succès populaire et commercial, dont la finalité première est de donner à voir au plus grand nombre et en quelques coups d’œil la beauté et la forme de la capitale, ses transformations urbaines les plus récentes comme ses lieux remarquables.

Rééditée à plus de onze reprises entre 1780 et 1801, en fonction des changements du réseau de rues et des nouvelles constructions - les ultimes de l’Ancien régime puis celles de la période révolutionnaire- l’édition du plan présentée ci-dessous est la cinquième, publiée en 1789.

La présentation en trente vues successives ci-dessous propose une description dans le détail de ce plan, de ses auteurs et de sa composition, ainsi qu’une mise en avant des dernières transformations urbaines de la capitale durant l’Ancien Régime et la manière dont elles sont représentées.

La consultation de ce plan peut être combinée sur Gallica à celle du grand plan issu de l’entreprise cartographique majeure de la fin du XVIIIe, l’atlas du plan de Paris d’Edme Verniquet, conçu de 1783 à 1799, et fruit d’un nouveau levé topographique précis et de calculs trigonométriques.

Ce Nouveau plan routier de Paris prend aussi place parmi la diversité des pièces du département des Cartes et plans présentées dans la galerie Mazarin du nouveau musée : des globes terrestres et célestes des XVIe et XVIIe siècles, en passant par le somptueux « Atlas Miller » réalisé à Lisbonne à la veille de la première circumnavigation terrestre accomplie par Magellan (1519-1522), jusqu’à la Sphère armillaire géocentrée de Jérôme Martinot datée du début du XVIIIe siècle.. Venez admirer ces œuvres, et bien d’autres, sur le site historique de Richelieu.




En savoir plus

Les plans de Paris : des origines (1493) à la fin du XVIIIe siècle, plan 322, de Jean Boutier ; Bibliothèque nationale de France 2004.

Les plans de Paris : histoire d'une capitale, de Pierre Pinon, bertrand Le Boudec, Dominique Carré ; Le Passage, Atelier parisien d'urbanisme, Bibliothèque nationale de France 2014.

Atlas historique de Paris, de Michel Huard, édition Persée 2019.


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