Venise à vol d'oiseau au début du XVIe siècle (Gallica - BnF)


Au département des Estampes et de la photographie de la BnF est conservé un trésor : une vue de Venise en l’an 1500, six planches gravées qui forment un ensemble de plus d’un mètre de haut et trois mètres de long. Grâce au dispositif « A la loupe », le blog de Gallica vous propose de parcourir ce chef d’œuvre en détail.

Vue perspective de la ville de Venise par Jacopo de' Barbari, 1500 (source : Gallica)



De Jacopo de’ Barbari, l’artiste qui a supervisé la réalisation de cette gravure, on sait peu de choses, si ce n'est qu'il était peintre, dessinateur et graveur. Vers l'an 1500, il travaille en Allemagne, notamment à Nuremberg et à Francfort-sur-le-Main. Il devient peintre officiel à la cour de l'empereur Maximilien Ier de 1503 à 1504.

La Vue perspective de la ville de Venise est sans nul doute un de ses chefs d’œuvre. Il existe deux états différents de cette xylographie (ou gravure sur bois) et c’est le premier, celui de 1500, qui est conservé au Département des estampes et de la photographie de la BnF. Une dizaine d’autres exemplaires sont présents dans plusieurs institutions culturelles du monde. Les matrices nécessaires à l’exécution de l’œuvre existent toujours : elles sont visibles au Musée Correr de Venise. Le financement de ces estampes est assuré par Anton Kolb, éditeur originaire de Nuremberg, qui obtient pour cela un privilège : de' Barbari en a donné le dessin et en a suivi la réalisation par des graveurs professionnels. Les épreuves étaient vendues trois florins, prix assez élevé

Le blog de Gallica propose un survol en 6 étapes, qui vous permettra d’apprécier la richesse de cette représentation.

Le blog propose un autre parcours à vol d'oiseau : À vol d'oiseau sur le Tôkaidô avec Hokusai.

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