Cartes et données sur les élections de 2022 au Brésil


Lors du 2nd tour de l'élection présidentielle au Brésil le 30 octobre 2022, le travailliste Luiz Inácio Lula a totalisé 50,9 % des suffrages contre 49,1 % pour Jair Bolsonaro. C’est un peu plus de deux millions de voix d’écart sur un total de 124 millions de votes. Il s’agit de l’écart le plus serré entre deux finalistes de la présidentielle depuis le retour à la démocratie après la dictature militaire (1964-1985). La marge est bien plus étroite que ce que prédisaient les sondages, qui avaient déjà sous-estimé le score de Jair Bolsonaro avant le premier tour. 

La campagne a été marquée par de nombreuses tensions et des incidents au point que le Tribunal supérieur électoral du Brésil a dû prendre un éventail de mesures destinées à lutter contre la désinformation dans la dernière ligne droite de l'élection présidentielle, notamment une résolution pour retirer plus rapidement des contenus faux ou diffamatoires (voir la recension des violences politiques faite par l'ACLED). Un partisan du président sortant est parvenu à devenir gouverneur de l’Etat de São Paulo, l'Etat le plus riche du Brésil. Pour Lula, qui n'a pas la majorité dans les deux chambres, c'est le retour, 12 ans après avoir quitté le pouvoir, à la tête d’un pays profondément divisé. Cet ancien ouvrier, icône de la gauche latino-américaine, entend restaurer la « paix et l’union » dans un pays endetté et isolé sur la scène internationale. 


1) Les résultats du 1er tour des élections présidentielles au Brésil à travers les médias






2) Les résultats du 2nd tour des présidentielles au Brésil à travers les médias

« Présidentielle au Brésil: Luiz Inácio Lula da Silva élu à la tête du pays » (RFI)

« Election présidentielle au Brésil : Lula élu d’une courte tête face à Bolsonaro au second tour » (Le Monde, 31 octobre 2022).

« Présidentielle au Brésil : pourquoi Lula ne va pas avoir les mains libres pour gouverner » (Ouest-France, 31 octobre 2022).

« L’élection de Lula, un tournant nécessaire mais pas suffisant » (20 minutes, 31 octobre 2022)









Pour compléter

  • « Pourquoi l'élection présidentielle au Brésil est primordiale » par Jules Grandin - Le Cartographe (Le Quotidien, TF1, 6 octobre 2022).
  • « Brésil : lire l'élection présidentielle à travers la géographie ? » (France Culture).
  • « Élection présidentielle au Brésil : les conséquences désastreuses pour la forêt amazonienne en cas de victoire de Jair Bolsonaro » (Le Monde - Les Décodeurs). 
  • « Bolsonaro election loss could cut Brazilian Amazon deforestation by 89% » (CarbonBrief). Cet article paru en septembre 2022 estimait que la défaite de Bolsonaro pouvait réduire la déforestation de l'Amazonie brésilienne de 89 %, à condition que le code forestier soit renforcé sous le mandat du nouveau président élu (voir les différents scénarios proposés).
  • En Amérique latine, une « nouvelle gauche » au pouvoir (Le Monde, 5 août 2022). Voir la carte réalisée par le Monde en cartes (@LM_enCartes).
  • « Lula : Quelle place pour le Brésil dans le monde de demain ? » (Le Grand Continent, 26 novembre 2021).
  • « Les années Lula : naissance d'un Grand » (L'Histoire, 2011).
  • Hervé Théry, Analyse cartographique de l'élection présidentielle de 2018, Confins [En ligne], 501, 2019.
  • Hervé Théry, Quels sont les facteurs associés à la propagation de l’épidémie de Covid-19 au Brésil ? Diploweb, 5 juillet 2020.
  • Statistiques électorales publiées sur le site du Tribunal supérieur électoral du Brésil depuis 2004.
  • Résultats électoraux 2022 à télécharger à l'échelle des municipes par Nexo jornal. Pour intégration des données dans un SIG, voir les codes des municipes sur le site de l'IBGE.

Lien ajouté le 11 janvier 2022

Articles connexes






La carte des résultats aux élections au Royaume-Uni (décembre 2019)

Elections fédérales au Canada : l'intérêt de représenter les résultats électoraux sous forme de cartogrammes

Les résultats des élections européennes du 26 mai 2019 en cartes et en graphiques

La carte des résultats aux élections législatives en Espagne (scrutin du 28 avril 2019)