Atlas géopolitique de la Russie (Les Arènes)


L’Atlas géopolitique de la Russie est publié en octobre 2022 aux éditions Les Arènes. Son élaboration a mobilisé pendant six mois toute une équipe de cartographes issus du journal Le Monde (@LM_enCartes) sous la direction de Delphine Papin. L'atlas propose une centaine de cartes et d'infographies  pour comprendre la complexité des enjeux.


Depuis 1991, l’onde de choc de la fin de l’URSS n’en finit pas d’ébranler le monde. Le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine, au petit matin du 24 février 2022, a remis Moscou au centre de la carte. La Russie de Vladimir Poutine n’est plus que l’ombre de ce que fut l’URSS. Diminuée géographiquement, amoindrie par une crise démographique et économique, elle dispose cependant d’une puissance de feu redoutable et de leviers de chantage : les matières premières agricoles et les hydrocarbures. 

Chaque jour, le service Infographie du Monde décrypte l’actualité en étroite collaboration avec les reporters, les éditorialistes et les meilleurs experts du journal. Certaines illustrations ont fait le tour du monde et ont été reprises par de nombreux médias étrangers. 

Parmi les 100 cartes et infographies rassemblées dans l’ouvrage, on retrouve notamment : les ondes de choc depuis la chute de l’URSS ; le déclin démographique ; la rente pétro-gazière ; le schisme dans le monde orthodoxe ; la confrontation Otan-Russie ; la RussAfrique ; la géopolitique spatiale ; les guerres de Poutine ; l’invasion de l’Ukraine…

L'Europe du Nord, épicentre des attaques non conventionnelles : tout comprendre en une carte (Les cartes en mouvement, France Culture).

🗺 « Cartographier la Russie, c'est cartographier un grand pan des enjeux géopolitiques mondiaux. »



La présence de la Crimée sur la couverture a provoqué de vives réactions parfaitement légitimes. Il convient cependant de noter que, partout ailleurs dans l’atlas, l’annexion de la Crimée est appelée annexion, et la péninsule a systématiquement droit à un code couleur spécifique.


Pour compléter

Marchand Pascal, Atlas géopolitique de la Russie, Autrement, 2020.

Eltchaninoff Michel, Dans la tête de Vladimir Poutine, Actes sud, 2014.


Articles connexes

La carte, objet éminemment politique : la guerre en Ukraine

Les enjeux du projet de gazoduc Nord Stream 2 à partir de ressources disponibles sur Internet

La carte, objet éminemment politique. L'annexion de quatre territoires de l'Ukraine par la Russie

La carte, objet éminemment politique. La vision réciproque de la Russie et de l'Europe à travers la guerre en Ukraine

Comment cartographier la guerre à distance ?

Cartographier les dommages subis par les populations civiles en Ukraine (Bellingcat)