Carte des gisements d'uranium connus dans le monde (AIEA)


Source : L’AIEA dévoile une carte unique en son genre des réserves mondiales d’uranium (2018)

L’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a mis en ligne une carte très complète sur la répartition de l’uranium et de ses gisements dans le monde. Cette 2e édition montre la répartition mondiale par types de gisements d’uranium en 2018. 


« L’objectif était d’élaborer une carte complexe mais très facile à utiliser », explique Martin Fairclough, l’un des concepteurs de la carte, spécialiste de la production d’uranium à l’AIEA. La carte a été créée pour différents usages, notamment pour la gestion des ressources et des stocks d’uranium, la recherche géoscientifique, ou encore la promotion de la découverte et de l’exploitation de gisements d’uranium. Elle fournit également des données utiles à la mise en œuvre de programmes électronucléaires dans le monde.

La carte se fonde sur des informations provenant de la base de données de l’AIEA sur la Répartition mondiale des gisements d’uranium (UDEPO), reprises dans les documents Geological Classification of Uranium deposits and Description of Selected Examples et UDEPO 2016 edition de l’AIEA (disponibles en anglais). L’UDEPO est continuellement mise à jour et contient des informations techniques ainsi que des données géologiques détaillées sur plusieurs régions, territoires et gisements. Les deux documents susmentionnés, qui complètent la carte, peuvent être téléchargés.

Depuis la publication de la première édition de la carte en 1995, le nombre de supports et la diversité des informations disponibles dans le monde ont considérablement augmenté, et des progrès ont été accomplis en ce qui concerne la compréhension des gisements d’uranium. La première édition recensait 582 gisements d’uranium dans le monde ; cette dernière édition en dénombre 2831.

Les gisements d’uranium sont classés en 15 catégories différentes, qui contiennent également des sous-catégories. Ces catégories sont représentées par des symboles divers dont la taille est proportionnelle à celle du gisement. Par exemple, une étoile représente tous les gisements de type volcanique, la couleur de l’étoile indique la sous-catégorie et sa taille est proportionnelle à celle du gisement, déterminée en tonnes d’uranium. Ainsi, une étoile verte représente un gisement volcano-sédimentaire, et plus elle est grande, plus le gisement est important.

Les fonctionnalités spéciales de la carte permettent aux utilisateurs d’organiser et de personnaliser toutes ces données. Ceux-ci peuvent dévoiler ou masquer les couches en les faisant apparaître ou disparaître. Par exemple, ils peuvent choisir d’afficher un seul type de gisements d’uranium en dissimulant les 14 autres et imprimer ensuite une version de la carte indiquant les données précises qu’ils recherchent. L’avantage réside dans le fait qu’un seul produit, la carte, réunit une quantité considérable d’informations classées d’une manière structurée qui permet aux utilisateurs de produire rapidement un document contenant exactement ce dont ils ont besoin.

Une autre fonctionnalité unique de cette carte est la possibilité qu’elle offre aux utilisateurs d’effectuer des recherches sur chaque gisement par un simple clic sur un gisement donné pour faire apparaître au format texte des informations relatives à celui-ci. La carte contient également un arrière-plan de relief ombré qui recrée la topographie et montre les liens entre la géologie et les gisements.

La carte (en anglais) est téléchargeable en haute résolution au format PDF.

Accès aux données structurelles du World Distribution of Uranium Deposits (UDEPO)

Pour compléter 

Cartes interactives et données téléchargeables sur les ressources minérales dans le monde (Mineral Resources Online Spatial Data, USGS)

Uranium : des gisements aux usages. Par Olivier Dubourdieu et Pierre Thomas (Planet-Terre).

Antoine Monnet. Disponibilité à long terme des ressources mondiales d’uranium. Economies et finances. Université Montpellier, 2016 (Thèse de doctorat).

Controverse : L'uranium est ses conséquences environnementales et sanitaires (SciencesPo).


Articles connexes

Perspectives des ressources mondiales 2019. Des ressources naturelles pour l’avenir que nous voulons

Qualité de l'air et centrales thermiques au charbon en Europe : quelle transition énergétique vraiment possible ?

La cartographie des centrales électriques dans le monde

Données cartographiques sur les énergies marines renouvelables consultables sur le Géoportail

Débat public sur l'éolien en mer en Normandie

Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète