Cartes et données sur la géographie de la délinquance à l'échelle communale


Source : Géographie de la délinquance à l'échelle communale - Interstats Analyse N°44 (1er mars 2022).

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publie des données sur les actes de délinquance commis par communes. La délinquance n’est pas répartie de manière uniforme sur le territoire métropolitain, selon les enregistrements effectués par les services de police et de gendarmerie pour dix grandes catégories de crimes et délits (dont 3 sur les atteintes aux personnes).

La carte du nombre de crimes et délits par catégories reflète principalement la carte des densités de population : un biais assez connu en cartographie statistique. 


En métropole en 2021, 1% des communes concentrent entre 50 % des cambriolages ou des coups et blessures volontaires intrafamiliaux et 85 % des vols violents sans arme. 46 des 50 plus grosses communes de métropole sont parmi les 100 les plus touchées par 9 ou 10 formes de délinquance étudiées. À l’inverse, 15 % des communes n’enregistrent aucun fait pour la sélection complète de 10 indicateurs.  42 % des communes n’ont enregistré aucun vol sans violence contre des personnes. Cette part monte à 95 % pour les vols avec armes. 

Rapporté à leur population, les communes de plus de 100 000 habitants sont plus exposées à la délinquance que les autres. Une loi rang-taille presque parfaite qui voudrait que l'insécurité soit proportionnée à la taille de la commune ? Dans le détail, des écarts intéressants à observer selon le type de délinquance comme le montre le graphique ci-dessous.




Les cambriolages sont répartis de manière relativement homogène entre les communes de différentes tailles. Paris se situe dans la moyenne nationale. De quoi relativiser un peu les discours sur l'insécurité urbaine touchant uniquement les grandes métropoles.



Pour télécharger les données

Articles connexes

La carte, objet éminemment politique : la cartographie des inégalités urbaines à Marseille