Source : Footprints of War. Militarized Landscapes in Vietnam (David Andrew Biggs)
L'ouvrage Footprints of War de David Biggs (University of Washington Press, 2018) offre un regard original sur la longue histoire des conflits et des occupations militaires dans le centre du Vietnam. L'auteur intègre des dimensions environnementales à l'histoire militaire et politique plus traditionnelle. Il met en évidence l'impact durable des couches successives d'occupation militaire sur le paysage vietnamien à partir de sources très variées. Celles-ci vont des archives de bibliothèques provinciales vietnamiennes au renseignement aérien américain et à la cartographie SIG.
La perspective de longue durée fournie dans les premiers chapitres de cet ouvrage aide les lecteurs à replacer les opérations militaires françaises et américaines les plus connues dans la longue histoire des conflits et des occupations dans le centre du Vietnam, en se concentrant sur ce qui est aujourd'hui la ville moderne de Huế. David Biggs montre de manière convaincante comment l'adaptation vietnamienne de la technologie de la poudre à canon de la Chine des Ming et les tactiques portugaises ultérieures ont permis des incursions militaires dans les territoires du Vietnam central dès les années 1400. Entrant dans l'ère moderne, l'examen par l'auteur du centre du Vietnam du point de vue de l'histoire environnementale et locale constitue une contribution très utile à l'historiographie déjà existante concernant la guerre d'Indochine et la guerre du Vietnam (lire ce CR en anglais de l'ouvrage).
« Nous savons tous maintenant que le Vietnam est un pays et pas une guerre. Mais comment des décennies, voire des siècles de guerre ont-elles eu un impact sur ce territoire d'Asie du Sud-Est ? Le professeur David A. Biggs de l'Université de Californie est spécialisé dans l'histoire environnementale vietnamienne. Dans Footprints of War : Militarized Landscapes of Vietnam (University of Washington Press, 2018), il examine les impacts de la guerre dans la région autour de Hue, dans le centre du Vietnam. En utilisant une méthodologie de pointe tirées des SIG, de la photographie aérienne et de documents d'archives plus traditionnels, Biggs montre les héritages de la guerre dans le sol, l'eau et les forêts tropicales du Vietnam » (interview de l'auteur).
L'ouvrage Footprints of War, désormais disponible en open access, est téléchargeable par chapitres en PDF.
Sur son blog, David Biggs met à disposition des données cartographiques ayant servi à ses analyses : cartes de Hué et d'Annam en haute résolution et éléments sur l'expédition du géographe français Dutreuil de Rhins au XIXe siècle. Celui-ci a réalisé en 1879 une carte de l'Indochine (disponible sur Gallica).
Articles connexes