Cartoprodig est un projet cartographique porté par Prodig (UMR 8586 - CNRS). Il s'agit d'une collection originale d'environ 400 cartes exploitant plus de 60 indicateurs statistiques produits par une dizaine d’organismes.
Ces cartes, répondant toutes au même modèle et proposant un traitement simple de chaque indicateur statistique, sont conçues pour être des documents facilement exploitables, qui garantissent au lecteur-utilisateur la validité des données, la rigueur des traitements et la fiabilité des fonds de carte.
Cartoprodig se présente comme une ressource utile aux chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, étudiant.e.s, enseignant.e.s du secondaire, expert.e.s, et tout.e.s celles et ceux qui ont besoin de cartes simples, fiables, pour illustrer un propos ou faire le point sur une situation mesurable à travers un indicateur statistique.
Le traitement des indicateurs de taux nécessite de découper (ou discrétiser) la série statistique (ensemble des valeurs portées par tous les pays présents sur une carte) en un nombre de classes limité. Nous avons choisi d’appliquer un traitement simple et unique à tous les indicateurs, dénommé Q6 (figure 2). Cette méthode, proposée par Philippe Waniez dans le logiciel Philcarto® puis reprise par Magrit®, repose sur un découpage en 4 classes d’effectifs égaux, après avoir isolés dans deux classes extrêmes, 5 % des individus (3 à 10 pays selon les cartes) portant les valeurs les plus fortes et autant d’individus portant les valeurs les plus faibles (soit 6 classes au total). L’intérêt de ce mode de découpage est qu’il est indépendant des valeurs spécifiques à chaque indicateur, de l’étendue de la série statistique (écart entre le minimum et le maximum) et de la dispersion relative des individus (les pays) sur cette étendue. Cette propriété permet de faciliter la comparaison de cartes traitant d’indicateurs fort différents. On pourra par exemple comparer facilement la carte de l’IDH des pays du continent africain avec celle de la mortalité infantile du même continent en observant simplement la position de tel ou tel pays dans une classe ou une autre, sachant qu’elles sont construites, dans les deux cartes, selon le même procédé (figure 2, cartes A, B et C).
En complément de la collection de cartes découpées selon le procédé Q6, sont proposées, pour certains indicateurs, d’autres cartes adoptant des discrétisations spécifiques, ajustées aux caractéristiques des indicateurs traités. Elles permettent à la fois d’intégrer des valeurs repères (par exemple le 0 dans les taux de croissance) dans la répartition des pays en classes, et de prendre en compte l’existence de discontinuités remarquables dans la distribution des pays (figure 2, cartes C et D) sur l’échelle de valeurs (l’étendue de la série statistique).
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