Cartographie thématique et webmapping


APPLIS HORS LIGNE

Philcarto
Ce logiciel de cartographie statistique est utilisé dans l'enseignement supérieur, mais peut aussi être utilisé par des enseignants de l’enseignement secondaire. Il utilise des fichiers au format ai (Adobe iIlustrator). On peut digitaliser ses propres fonds de carte avec l'outil Phildigit et sélectionner des éléments de fichier shp avec l'outil ShapeSelect. Il est disponible en téléchargement (après inscription sur le site).
http://philcarto.free.fr/

Cartographie sous R
Même si R n’est pas un outil cartographique dédié, de nombreux packages existent pour permettre de manipuler des données spatiales et pour fabriquer des cartes. Le package Cartography permet la création de la plupart des types de cartes statistiques ou thématiques avec R. Etant donné qu'il faut manipuler des scripts, le logiciel R est plutôt réservé à des spécialistes, même si son usage commence à se démocratiser. Voir la présentation de N. Roelandt "Données géospatiales et cartographie avec R".
R Géomatique (blog de Timothée Giraud) : Tutoriels fournis par l'université de Chicago :
http://spatialanalysis.github.io/tutorials/
Utiliser R dans QGIS :
https://www.sigterritoires.fr/index.php/utiliser-r-dans-les-traitements-qgis/
Créer un package R en quelques minutes :
http://thinkr.fr/creer-package-r-quelques-minutes/
Rspatialdata, une collection de sources de données et de tutoriels pour R :

ScapeToad
Développé par le laboratoire CHOROS de l'EPFL, le logiciel ScapeToad permet de fabriquer ses propres anamorphoses. Initiée par les travaux de Jacques Lévy, cette cartographie originale permet de se libérer de la représentation des données selon la cartographie classique en deux dimensions. Des effets de loupe intéressants sur les espaces urbains permettent par exemple d'afficher sur une carte de France des données à l'échelle infra-urbaine. Ecrit en java, ScapeToad est multi-plateforme, open-source et conçu pour utiliser des fichiers SIG au format shp en entrée et en sortie. Possibilité également d'export en svg.
http://scapetoad.choros.ch/

Gapminder
Créé par une ONG, cet outil d’exploration graphique et cartographique de données statistiques permet de représenter une grande quantité de données, dans leurs dimensions spatiale et temporelle, et leur croisement à l’aide de graphiques de type « nuages de points ». L'application est téléchargeable pour une utilisation hors ligne.
http://www.gapminder.org/

Cartes & Données
Il s'agit d'une solution propriétaire, alliant simplicité d'utilisation et rigueur scientifique. Une version gratuite, Geocampus est disponible pour l'éducation et la recherche.
http://www.articque.com/

Worldmap
Worldmap est une application de cartographie open source qui permet de publier et de diffuser des données en ligne. Ce portail cartographique proposé par l'Université Harvard offre de nombreuses couches thématiques avec les données en téléchargement au format Shp, GeoJson, KML, KMZ...
http://worldmap.harvard.edu/

GeoDa
GeoDa est un logiciel gratuit avec code source ouvert qui permet de s'initier à l’analyse de données spatiales. Il est conçu pour faciliter la compréhension de l'analyse de données à partir de modèles spatiaux. Il est compatible avec des données au format shp, geodatabases, GeoJSON, MapInfo, GML, KML.
http://geodacenter.github.io/

Darcy
Le logiciel Darcy permet d'appliquer une méthode de comparaison spatiale, dénommée « régression bidimensionnelle », développée par W. Tobler entre 1965 et 1977. Cette méthode autorise la comparaison de deux surfaces distinctes déterminées par des points homologues définis respectivement par les coordonnées et l'image à comparer. Les points de l'image à comparer à un référentiel correspondent au phénomène étudié : positions en temps d'accès, positions estimées en cognition spatiale, positions sur des cartes anciennes.
http://sourcesup.renater.fr/www/transcarto/darcy/

Color Oracle 
Color Oracle est un simulateur de daltonisme gratuit pour Windows, Mac et Linux. Il montre en temps réel ce que voient les personnes souffrant de déficiences courantes en ce qui concerne la vision des couleurs.
http://colororacle.org/


APPLIS EN LIGNE (webmapping)

Khartis
Cet outil de cartographie en ligne proposé par Sciences Po Paris donne à voir le monde selon différents points de vue (large choix de projections cartographiques). Trois grandes étapes vous accompagnent de la conception de la carte jusqu’à l’image finale : 1) choix du fond de carte 2) choix des données 3) choix du mode de représentation. Lire le billet "Utiliser Khartis dans le cadre de la géographie scolaire"Moins complet que Magrit, Khartis a cependant l'avantage de permettre de produire des cartes thématiques en assez peu de temps.

Magrit 
Cet outil développé et maintenu par l'UMR RIATE offre, depuis mars 2017, des fonctionnalités classiques de cartographie thématique couplées à des méthodes innovantes (symboles proportionnels, cartes choroplèthes, cartes des discontinuités, cartes lissées, carroyages, anamorphose, etc.). L'application accepte de nombreux formats en entrée (format SVG ou SHP notamment). Elle permet d'exporter la carte réalisée dans plusieurs formats ainsi que sauvegarder un "fichier-projet". Les cartes sont personnalisables grâce notamment à de nombreuses projections, palettes de couleurs et polices d'écriture ainsi qu'à l'ajout de divers éléments: annotation de texte, échelle, etc. Le projet est entièrement libre (code sous licence CeCILL, compatible avec la GNU GPL). Il repose sur une suite moderne de technologies libres et open-source et il est possible de déployer sa propre instance de l'application. Plusieurs ressources accompagnent l’application, un manuel décrit chacune de ses fonctionnalités, le carnet de recherche informe sur les actualités et permet la diffusion de conseils d’utilisation. Voir le tutoriel de prise en main que nous proposons pour élaborer notamment des cartes en oursins.
http://magrit.cnrs.fr/

Datawrapper 
Datawrapper est une application de webmapping qui permet, à partir de fonds de cartes déjà fournis en ligne, de construire rapidement des cartes thématiques en 4 étapes : 1- sélection de la carte 2- sélection des données 3- visualisation 4- publication ou insertion dans une page web (voir ce tutoriel pour insertion dans un diaporama). Il faut s'inscrire sur le site pour pouvoir télécharger le résultat.
http://app.datawrapper.de

Indiemapper
Cet outil de cartographie en ligne proposé par Axis permet de construire des cartes thématiques en important ses fonds et ses données (au format shp, kml ou gpx) ou en utilisant ceux proposés sur le site. Export des cartes au format svg, png ou jpeg.
http://indiemapper.io/app/

Datamapper
DataMapper est un outil cartographique avec une API  permettant d'interroger une variété de banques de données.
http://datamapper.org/

MapInSeconds
Une application en ligne très simple pour créer une carte thématique en quelques secondes. Le choix de fonds de cartes par pays est assez large avec plusieurs niveaux administratifs. Il suffit d'importer les données à partir d'un tableur et de les copier-coller dans le tableau à l'écran (en remplaçant auparavant les virgules par des points). Les choix sémiologiques sont limités : cartes par aplat avec dégradés de couleurs (plusieurs palettes disponibles). L'export se fait en PNG ou en PPTX.
http://mapinseconds.com/


Paintmaps
Paintmaps.com est un outil simple de cartographie en ligne. Les fonctions de discrétisation et de symbologie sont sommaires  mais faciles à prendre en main. Le site fournit en outre de nombreux fonds de cartes au format png, pdf et svg. PaintMaps est gratuit et fonctionne sans inscription, mais affiche de la publicité.
http://paintmaps.com/

ColorBrewer
Les couleurs sont faciles à différencier lorsqu'elles apparaissent dans une séquence bien ordonnée comme dans une légende. La tâche de différencier les couleurs sur la carte devient beaucoup plus difficile lorsque les motifs sont complexes. L'application en ligne ColorBrewer proposée par Cindy Brewer permet de simuler le rendu visuel en fonction des choix de couleurs et de classes.  
http://colorbrewer2.org

Cartographie thématique avec Google Maps / Earth
A priori Google Maps et Google Earth ne sont pas des outils de cartographie thématique. Ils peuvent éventuellement être détournés pour en faire.
http://freegeographytools.com/2008/thematic-mapping-in-google-earth
http://medium.com/@nholmber/gmaps-data-visualization-2b7cc685012d

Statplanet
Un site proposant des statistiques mondiales, cartographiées en ligne dans des applications flash. On retrouve des données démographiques, économiques, éducatives... La force du site est de permettre l'importation de ses propres données, via un pack à télécharger et un fichier de tableur. On peut également utiliser l'application flash hors-ligne en la téléchargeant.

Worldmapper
Cette application en ligne propose toute une série de cartogrammes en anamorphoses à l'échelle du monde. Déjà construites, ces anamorphoses sont téléchargeables sous forme de posters en pdf avec les données en format Excel. Il est possible également de les visualiser à travers un visualiseur SVG où l'on peut zoomer et agrandir. La grille permet de mieux se rendre compte des déformations. En parallèle un outil d'animation (outil de morphing) permet de décomposer les étapes de l'anamorphose.

Cartostat.eu
Ce site de Jean-Philippe Gautier propose une application web de traitement automatisé de données. De facture élémentaire et systématique, les cartes sont comparables structurellement. et sont exportables au format SVG. Plus de 50 000 cartes accessibles par mots-clés et par dates. L'utilisateur ne peut pas entrer ses propres données, mais le but est de pouvoir générer rapidement des cartes statistiques en jouant sur quelques fonctions simples de seuillage et d'habillage.
http://www.cartostat.eu/

Flowmap.blue
Cette application en ligne permet d'élaborer des cartes de flux à partir d'un tableur publié sur Google Sheets. Elle peut être utilisée pour visualiser le nombre de mouvements de personnes ou de biens entre des lieux géographiques à condition de disposer de données origine-destination.
http://flowmap.blue/

Arabesque
Arabesque a été développé dans le cadre du projet gFlowiz afin de visualiser des données de flux ou de trafic permettant d'analyser les déterminants géographiques de la mobilité spatiale. L'application en ligne propose un ensemble d’outils d’analyse et de représentation de matrices complexes d’interactions géographiques (catégorielles et temporelles). Ces outils se veulent innovants en termes de méthodologie (articulation de plusieurs dimensions, interactivité, animation), de techniques (facilité de travail et exploration, fluidité de l’affichage) et appropriables par différents types de publics (académique, institutionnel, socio-économique, éducatif ...). Voir ce tutoriel et cette piste d'utilisation avec un jeu de données Insee concernant les migrations en France au début du confinement (mars 2020). Arabesque a fait l'objet d'une présentation vidéo dans le cadre de la rencontre Toulouse Dataviz.
http://arabesque.ifsttar.fr/

Kepler.gl
Kepler.gl fait partie des nouveaux outils de géovisualisation dynamique capables de gérer des données origine-destination (développé et mis à disposition en open source par l'entreprise Uber).

MovingPanda
MovingPanda est un outil pour élaborer des cartes de flux à partir de séries temporelles.
http://github.com/anitagraser/movingpandas

Gapminder
Créé par une ONG, cet outil d’exploration graphique et cartographique de données statistiques permet de représenter une grande quantité de données, dans leurs dimensions spatiale et temporelle, et leur croisement à l’aide de graphiques de type « nuages de points ».

Géoclip
C'est un outil qui permet de visualiser des données statistiques géolocalisées.  De nombreux organismes utilisent cette application pour cartographier leurs données. France Découverte (Géoclip Air) donne le choix entre 4 accès : visualisation d'indicateurs sur une problématique donnée, rapport détaillé sur un territoire, comparaison de zonages cartographiques, chargement de données externes pour comparaison (voir application sur des données carroyées). Géoclip donne par ailleurs des conseils, des exemples et des ressources en termes de sémiologie graphique.

Observablehq (Neocarto)
Nicolas Lambert, ingénieur de recherche en sciences de l'information géographique au CNRS, propose différentes applications pédagogiques à partir de la plateforme Observablehq. Il s'agit de planisphères ou  de globes thématiques en mode aplat ou ponctuel où il est possible de jouer sur la symbolisation et la discrétisation. On y trouve également de la cartographie par densité de points.

Geoviz
Geoviz est une bibliothèque JavaScript permettant de concevoir des cartes thématiques. La bibliothèque fournit un ensemble de fonctions compatibles d3 que l'on mélanger avec la syntaxe d3 habituelle.

Palladio
Palladio est une application en ligne qui permet de visualiser des données historiques sous forme de cartes ou de graphes. Voir les exemples proposés par Nicolas Lambert.
http://hdlab.stanford.edu/palladio-app/#/upload

GeoRivière
Makina Corpus, expert en solutions open source, propose GeoRivière, une application métier de gestion et de suivi des cours d’eau en France. Celle-ci permet de cartographier les cours d’eau et l’ensemble des données associées. L'appli est disponible en code ouvert sur Github.


PORTAILS THEMATIQUES

Module cartographique de l’INSEE
- Cartes thématiques :
- Statistiques et études :
- Tutoriel de prise en main : 
http://www.youtube.com/watch?v=n_hv4viZz_I  

Cartothèque de l'ANCT
La cartothèque de l'Agence Nationale de la Cohérence Territoriale propose de nombreuses cartes et infographies, issues des travaux de l'Observatoire des territoires et de bien d'autres, sur des thématiques aussi diverses que l’emploi, les services au public, l’industrie, les ruralités, le cadre de vie, les mobilités, etc. La recherche se fait par mot clé, ou à partir des quatre filtres proposés (par thème, par échelle de territoire, par série et par année). Les cartes sont toutes téléchargeables en haute définition. 

Geoïdd, portail de cartographie sur le développement durable (SOeS) 
Geoïdd est l'outil de cartographie interactive du Service de l'observation et des statistiques (SOeS) pour cartographier des informations liées au développement durable. Le (SOeS) du ministère en charge de la transition écologique est chargé de la collecte et de la mobilisation des données statistiques relatives à l’environnement. Il a remplacé l'ancien Institut français de l’environnement (IFEN) en 2008.

Tempo, réseau national des observatoires de la phénologie
TEMPO est un réseau national français d'observatoires dédiés à la phénologie de l'ensemble du règne vivant (espèces végétales et animales, animaux exploités et sauvages). Les données sont téléchargeables à partir de l'interface cartographique.
https://data.pheno.fr/

Eurostat
Eurostat est l'office statistique officiel de l'Union européenne qui fournit de très nombreux indicateurs statistiques. Il comprend un outil interactif qui permet de produire ses propres cartes et graphiques. En outre, le module IMAGE permet de générer facilement des cartes choroplèthes, par densités de points ou par figurés proportionnels (inscription préalable nécessaire).

Open Data Science Europe 
Hébergé sur OpenDataScience.eu, ce portail comprend des couches d'information sur l'environnement, l'occupation des sols, les climats, les sols et la végétation de l'Europe continentale à des résolutions spatiales relativement fines (30 m à 1 km). 
http://maps.opendatascience.eu 

DataFrance
DataFrance diffuse les statistiques rendues publiques par les services de l’État. Elle permet de visualiser directement les données en open data à travers une solution de webmapping. Ces données concernent la population, le logement, les transports, l'emploi, l'environnement, l'éducation.
http://map.datafrance.info/population

Géodes
Géodes constitue l'observatoire cartographique de Santé publique France. Cette plateforme donne accès à plus de 300 indicateurs concernant 40 thématiques. Elle permet de faire des comparaisons entre des indicateurs régionaux et nationaux, de télécharger des cartes et des données et les partager sur les réseaux sociaux, d'importer des données externes pour élaborer ses propres cartes.
http://geodes.santepubliquefrance.fr/

FrancePixels
Le site permet de visualiser des données issues des revenus fiscaux localisés des ménages de 2010. Ces données carroyées de l'INSEE sont disponibles de manière très fine, car agrégées sur des pixels de seulement 200m x 200m. Cette interface permet de visualiser celles-ci à différentes échelles et de jouer avec les différentes variables proposées : densité de population, pourcentage d'habitants de moins de 25 ans ou de plus de 65 ans, revenu moyen par unité de consommation, pourcentage de ménages à bas revenus, etc.
http://www.comeetie.fr/galerie/francepixels/

Gridviz
Cette librairie javascript de @julgaf permet de créer des cartes avec des données carroyées. Nombreux exemples à partir des données carroyées de l'INSEE sur la population française.

Cerema
Le Cerema, en tant qu'expert sur les problématiques d'environnement, d'infrastructure, de climat et d'énergie, diffuse des données cartographiques sur ces nombreuses thématiques. Voir par exemple sa cartographie des friches en France (Cartofriches) ainsi que son portail open data.
https://www.cerema.fr/fr/mots-cles/cartographie

Portail cartographique de l'inventaire forestier 
L'IGN fournit chaque année un memento de l'inventaire forestier qui contient de nombreuses cartes et données sur la forêt française. Le référentiel géographique forestier (BD FORÊT®) pour les professionnels de la filière bois et pour les acteurs de l'environnement et de l'aménagement du territoire métropolitain est visualisable sur le portail cartographique de l'IFN.

Portail cartographique des énergies renouvelables
Dans l’objectif de rendre accessible au public l’ensemble des informations relatives aux énergies renouvelables, le ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) mettent en ligne un portail cartographique.

Mobilités résidentielles (CGET)
L'Observatoire des territoires (CGET) fournit un outil de représentation graphique et cartographique pour étudier les mobilités résidentielles en France à l'échelle des départements.
http://outils.observatoire-des-territoires.gouv.fr/mob_resid/

Mapipedia
Mapipedia se présente comme une plateforme pour aider les utilisateurs à partager des données, à les afficher sur une carte et à développer une éducation à la cartographie. Un peu comme Gapminder, Mapipedia permet d'étudier à la fois la répartition spatiale (sur la carte) et les dynamiques temporelles (sur une courbe et un histogramme interactifs). http://mapipedia.com/

Swisstopo
Données et cartes de Swisstopo, l'Office fédéral de topographie de la Suisse avec accès direct au visualiseur en ligne. Voir ce bel Atlas de la Suisse des années 1960-70 par Eduard Imhof.

Austrian Histmap
Cartes topographiques actuelles ou anciennes de l'Office fédéral de métrologie et de topographie de l'Autriche
https://maps.bev.gv.at 

Navigae
Navigae est une plateforme de recherche et de visualisation cartographique (voir billet de présentation) qui indexe beaucoup de documents et de photos.
http://www.navigae.fr/?lang=fr

Liveuamap
Liveuamap (Live Universal Awareness Map) est une application en ligne qui permet de suivre en direct les conflits, troubles et manifestations à partir de cartes géolocalisant les informations (avec des liens sur Twitter). L'utilisateur peut choisir des régions du monde et consulter l'historique pour étudier suivre les évolutions du conflit, Voir la présentation sur Veille Carto 2.0.

World News Map
Ce site référence les mots clés qui reviennent le plus dans les médias de chaque pays (à partir de Google News). Assez pratique pour suivre les sujets qui font la une de l'actualité (un peu équivalent à Trendmaps pour Twitter).
http://www.trendsmap.com/slp/visualisations

APUR
L'Agence parisienne d'Urbanisme propose une cartographie statistique interactive de la Métropole du Grand Paris (70 indicateurs regroupés en 6 thématiques). Voir également son Atlas du mobilier urbain parisien.
http://www.apur.org/dataviz/portraits-metropole-grand-paris-cartes/

Cart’en Main
Initiée par l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (AURAN), Cart'en Main propose une cartographie interactive des territoires du Grand Ouest de la France.
http://cartenmain.auran.org/

Cartes des Hauts-de-France
La région Hauts-de-France met à disposition trois sites pour travailler la géographie à l'échelle régionale.
Une cartothèque : http://cartes.hautsdefrance.fr/
Un outil de représentations statistiques : http://geoterritoires.hautsdefrance.fr
Un outil de création et de mutualisation cartographiques : http://www.geo2france.fr

Cartoviz
Cartoviz est l'outil de cartographie en ligne de l'Institut Paris Région. Beaucoup de jeux de données sont disponibles avec notamment des portraits de territoire. A compléter par les cartes en haute résolution à télécharger dans la cartothèque du site.
http://cartoviz.institutparisregion.fr/

Regioviz
Regioviz est un outil de visualisation interactive qui permet aux acteurs publics territoriaux de situer le profil démographique et socio-économique des régions françaises par rapport à leurs homologues européennes. 
https://riatelab.github.io/regioviz/app/

TerriSTORY
La Région Auvergne Rhône-Alpes propose TerriSTORY, un site web de cartographie en ligne au service des territoires en  transition. De nombreux indicateurs sur la transition énergétique avec possibilité de mesurer l’impact des actions envisagées.
http://terristory.fr/

MadMaps 
MadMaps est un jeu sérieux créé par le consortium ImaGEO. Il est destiné à découvrir les principales notions de la cartographie et est accompagné d'une mallette pédagogique). Il s'agit d'une application ludique complémentaire de  l'atlas Mad Maps de  Lambert et Christine Zanin.
 
Vivrou
Cette application en ligne propose de choisir son lieu de vie en tenant compte de multiples critères (accès à l'école, transports, proximités des services, centres de soins…) et du type de logement recherché. L'entreprise E-Attract, à l'origine de cette application, s'est fondée sur les résultats de recherches menées au Laboratoire aménagement économie transports.
http://www.vivrou.com
 
Le Mobiliscope
Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation pour explorer la population présnete au sein des différents quartiers d'une ville sur les 24 heures de la journée et en fonction des catégories de population. Il permet de voir comment les quartiers, leur composition sociale et la ségrégation urbaine évoluent au fil des heures dans une 49 agglomérations françaises (lire ce billet).
http://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/

SprawlMap
Le site Sprawlmap réalisé à partir des données OSM (même si cela apparaît peu) permet d'étudier non l'étalement urbain (urban sprawl) en tant que tel, mais l'étalement du réseau routier avec des phénomènes de continuité/discontinuité (lire cet article de présentation).
http://sprawlmap.org/fr/

Observatoire des votes en France
Cartes et données à consulter et/ou télécharger sur le site de l'Observatoire des votes en France. https://observatoire-des-votes.geoclip.fr/

Le Politoscope
Le Politoscope propose un outil en ligne permettant de visualiser l'évolution du vote des Français sur la période 1999-2019 ainsi que des analyses des débats lors des élections présidentielles vues à travers la twittosphère.

DemoMed
Une cartographie interactive des populations en Méditerranée.
http://map.demomed.huma-num.fr/demomed/

Gridded Population of the World (GPW4)
Un service d'estimation de la population basé sur un carroyage fin à l'échelle mondiale permet d'estimer la population humaine contenue dans un polygone tracé par l'utilisateur ou un cercle de diamètre paramétrable. Le SEDAC (NASA) fournit par ailleurs différentes données démographiques et environnementales acquises à partir d'observation satellite à visualiser en webmapping.
http://sedac.ciesin.columbia.edu/mapping/popest/gpw-v4/
http://sedac.ciesin.columbia.edu/mapping/viewer/

World City Populations 1950 - 2035
Cette application en ligne élaborée à partir des données de l'ONU permet d'afficher la population des grandes villes mondiales en 1950, 1990, 2015 et 2035. Les cercles proportionnels sur la carte permettent de visualiser les évolutions. Possibilité de télécharger les tableaux de classement des plus grandes métropoles mondiales
http://luminocity3d.org/WorldCity/

World Population History
Cette application interactive à partir d'une cartographie animée et d'une frise chronologique permet de reconstituer l'histoire de la population mondiale en lien avec les grandes étapes de l'histoire humaine et d'autres données clés, notamment l'utilisation des terres, les taux de fertilité, les émissions de CO2, l'espérance de vie et l'urbanisation.
http://worldpopulationhistory.org/

Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR) 
Le HCR fournit un portail d'informations en lien avec des données statistiques et une interface cartographique. Différentes applications en webmapping sont disponibles pour travailler sur les migrants et sur les camps de réfugiés à différentes échelles.

Global Health Security Index
L'indice de sécurité sanitaire mondiale (GHS) permet de mesurer la sécurité et les risques concernant la santé pour 195 pays. Dans un contexte de mondialisation et de mobilité croissante des biens et personnes, il s'agit de prévenir les risques de maladies.
http://www.ghsindex.org/
 
Africartes
Ce site proposé par l'Agence française de développement fournit beaucoup de cartes et de données sur le continent africain. Voir ce billet pour une présentation détaillée du site.
http://www.africartes.fr/
 
Géoafrica
GéoAfrica possède une importante cartothèque avec des cartes sur la population, l'économie, l'environnement... En lien avec le site Géoafrica, la compte Twitter Africa & géomatique (@geocarta) diffuse régulièrement des productions cartographiques originales.
http://geoafrica.fr/geomatique/

Attentats terroristes dans le monde (Géoafrica)
Les données ont été produites à partir de plusieurs sources notamment Global Terrorism Database 1970-2018, qui regroupe l'ensemble des attaques et victimes du terrorisme, la Fondation pour l’innovation politique. Ces chiffres ont été complétés et géolocalisés par GeoAfrica avec la "liste d'attaques terroristes islamistes".
http://attack.geoafrica.fr/

Geosahel
Action Contre la Faim conduit  un programme de surveillance pastorale qui vise à développer des outils et des modalités de réponses aux crises alimentaires et nutritionnelles au Sahel. Les données SIG sont téléchargeables sur HDX. Un outil de cartographie GeoSahel.info permet d'accéder à des informations sur la biomasse, les eaux de surface, la surveillance pastorale et la veille multisectorielle.

Les menaces informatiques
Voici deux exemples de cartes dynamiques qui permettent de suivre en temps réel les menaces informatiques qui circulent dans le monde.
http://cybermap.kaspersky.com/fr
http://www.digitalattackmap.com/

Our World in Data
"Notre monde a changé", tel est le slogan affiché sur la page d'accueil de ce site qui entend renouveler la façon d'explorer les grands enjeux auxquels doit faire face l'humanité, à travers la visualisation et l'analyse de données. Nombreux supports de data visualisation : planisphères thématiques, graphiques, cartes animées, vidéos (voir notre présentation du site).
http://ourworldindata.org/

European Word translator
Ce traducteur permet de traduire un mot anglais dans toutes les langues européennes et d'afficher les résultats sur une carte.
http://ukdataexplorer.com/european-translator/

Compare your country
Cette application en ligne permet de comparer des pays en fonction de plusieurs indicateurs de l'OCDE regroupés par thèmes (agriculture, développement, éducation, santé,...)

Atlas de la complexité économique 
Développé par le laboratoire Growth Lab de l'Université de Harvard, l'Atlas of economic complexity est un outil de visualisation de données qui permet d'explorer les flux commerciaux mondiaux, de suivre ces dynamiques dans le temps et de découvrir de nouvelles opportunités de croissance pour chaque pays. Les données sont disponibles en téléchargement sur un dataverse.

Metroverse 
Cet outil d'économie urbaine élaboré par le Growth Lab de l'Université de Harvard est basé sur plus d'une décennie de recherche pour déterminer la manière dont les économies se développent et se diversifient. Quelle est la composition économique d'une ville ? Comment peut-on la comparer à d'autres villes du monde ? Quelles sont les capacités technologiques qui sous-tendent son économie et les voies de croissance et de diversification pour l'avenir ?

Atlas des ressources (WRI)
Le World Resources Institute (voir notre présentation) propose différents applications en ligne sur les ressources (climat, eau, forêt, sols...). Aqueduct concerne plus spécifiquement les ressources en eau (voir présentation). Climate Watch permet d'étudier le climat et le changement climatique. Global Forest Watch sert à suivre les forêts en temps réel.
http://www.wri.org/

Atlas régional des risques climatiques (GIEC)
En même temps qu'il publie son 6e rapport sur le réchauffement climatique (estimé à 1,5°C pour 2040) 
le GIEC propose un atlas régional interactif des risques climatiques. Cet atlas permet de visualiser les conséquences du réchauffement climatique dans chaque région du globe. 

Atlas de la protection marine
MPAtlas, lancé en 2012, est une initiative du Marine Conservation Institute qui souhaite fournir une évaluation indépendante et une vision plus nuancée de la protection marine mondiale en se concentrant sur le sous-ensemble d'aires marines réellement protégées pas des réglementations strictes sur l'extraction humaine (no-take) et leur mise en œuvre réelle par les Etats.
 
Atlas mondial des émissions de CO2
Global Carbon Atlas permet de visualiser les émissions totales par pays en 2019 et depuis 1960.
http://www.globalcarbonatlas.org/fr/

Global Island Explorer
Une application cartographique pour localiser les îles dans le monde (plus de 340 000 îles sont répertoriées). Informations sur leur nom, leur taille, leur classement, la longueur de leurs côtes.
http://rmgsc.cr.usgs.gov/gie/gie.shtml

Census.gov des Etats-Unis
Applications de cartographie interactive du Census.gov qui est le service officiel de recensement des Etats-Unis. 
https://www.census.gov/programs-surveys/geography/data/interactive-maps.html

Census Mapper Canada
Les résultats de recensement 
au Canada depuis 1996 à travers une seule interface cartographique en ligne.

Mapping America
Ce site a mis au point l'Indice de développement humain américain pour mesurer le bien-être des Américains dans un certain nombre de domaines, notamment la santé, l'éducation et le revenu. Vous pouvez explorer ces scores de bien-être aux niveaux des comtés, des états et des districts.
http://www.measureofamerica.org/maps/

Living Atlas (ESRI)
Pour aider les décideurs en matière de politique publique, ESRI met à disposition un grand nombre de cartes consultables par indicateurs concernant les caractéristiques économiques, démographiques, sociales, environnementales du territoire américain.
http://livingatlas.arcgis.com/policy/browse/

Observatoire des régions en Allemagne (BBSR)
Outil cartographique de l'Office fédéral du bâtiment et de l'aménagement du territoire (BBSR)
http://bbsr-geodienste.de/raumbeobachtung/

Atlas national actuel
L'Atlas national actuel fournit des connaissances sur la géographie régionale de l'Allemagne. L'accent est mis sur la différenciation régionale des phénomènes socio-spatiaux et les différentes conditions de vie dans le pays.
https://aktuell.nationalatlas.de/

Atlas de la Belgique
Un très bel atlas interactif de la Belgique en 4 langues (fr, en, de, nl) et même avec une entrée "didactique".
http://www.atlas-belgique.be/

Atlas de Bruxelles
Atlas.brussels est un outil cartographique qui permet d'explorer les caractéristiques géographiques de Bruxelles et de ses environs. L'originalité de cet outil est de mettre l'accent sur les interactions et les échanges entre lieux bien plus que sur leurs caractéristiques socio-économiques.
http://atlas.brussels/

Atlas du Luxembourg
Un atlas pour explorer l'histoire du Luxembourg depuis 1820.
http://www.luxatlas.lu/

Atlas interactivo nacional de Espana
L'altas officiel de l'Espagne comporte de nombreuses données et cartes interactives.
http://interactivo-atlasnacional.ign.es/
 
Géoportail de l'Espagne
http://sig.mapama.gob.es/geoportal/

Bâtiments en 3D par époque en Espagne 

Instamaps.cat
Instamaps est le portail cartographique de la Catalogne.
http://www.instamaps.cat/

Nouvelle-Calédonie
Georep est le portail de l’information géographique de la Nouvelle-Calédonie. PopGIS3 permet aux utilisateurs sans expérience en SIG de réaliser et de partager des cartes en utilisant soit les jeux de données disponibles sur le site, soit leurs propres données.
http://arcg.is/0nSTqi

Atlas de la Micronésie
L'Atlas numérique de la Micronésie est la principale source de cartes et d'informations géospatiales concernant les États fédérés de Micronésie. Il intègre des centaines de cartes, graphiques et un ensembles de données statiques.