La carte médiévale d'Ebstorf en version interactive et en téléchargement


SourceRe-imagining the Ebstorf map (British Library).

Créée vers 1300 par les religieuses du monastère d'Ebstorf dans le nord de l'Allemagne, la carte d'Ebstorf avec ses dimensions énormes (plus de 3m x 3m et composée de trente feuilles de parchemin) est la plus grande mappemonde connue au Moyen-Age. Elle a été détruite par les bombardements alliés à Hanovre pendant la Seconde Guerre mondiale. L'image présentée ici est un fac-similé numérique créé en 2008 à partir d'images de l'original conservé à la Leuphana Universität de Lüneburg.

Reproduction interactive © de la carte réalisée à la Leuphana Universität de Lüneburg 


Selon la conception chrétienne de l'univers, la carte d'Ebstorf représente le monde comme le corps du Christ. Sa tête, qui représente l'Est, se trouve en haut de la carte. Ses pieds, marquant l'ouest, en bas, ses mains (pour indiquer le nord et le sud) sont à gauche et à droite de la carte. Jérusalem est au centre de cette carte médiévale, dite "T en O". Combinant des lieux réels, des lieux bibliques et des événements mythiques, la carte d'Ebstorf constituait en quelque sorte à l'époque une encyclopédie de l'histoire du monde.

La British Library a collaboré avec la School of Interactive and Real Time d'Escape Studios pour créer une version interactive de la carte d'Ebstorf. Une équipe d'étudiants et de chercheurs a participé à l'incubateur « Escape Pod » pour créer une version 3D de la carte à l'aide du fac-similé numérique de la Leuphana Universität à Lüneburg. La carte interactive, créée dans Unreal Engine, a été placée dans un scriptorium médiéval fictif pour restituer l'environnement dans lequel la carte a été fabriquée. 

La carte est téléchargeable à partir de ce lien (attention le fichier zip fait 1,1 Go et il convient de disposer d'une bonne carte graphique). Une fois le dossier zip téléchargé, sélectionner l'application contenue dans le dossier intitulé «The Making of the Myth».

Articles connexes

Numérisée en haute résolution, la carte médiévale de Fra Mauro peut être explorée en détail

L'histoire par les cartes : les routes commerciales au Moyen Age (déjà une route de la soie)

L'histoire par les cartes : les collections numérisées de la Bibliothèque Vaticane

L'histoire par les cartes : une série de 14 films documentaires sur les cartes portulans (BNF)

L'histoire par les cartes : La France aux Amériques ou la naissance des mondes atlantiques (BnF)

L'histoire par les cartes : la septentrionalisation de l'Europe à l'époque de la Renaissance par Pierre-Ange Salvadori

L'histoire par les cartes : le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web, notamment des cartes

Cartographie ecclésiastique et base de données sur les établissements religieux au Moyen-Age (projet Col&Mon)