L'histoire par les cartes : l'Atlas des villes des Pays-Bas (1550-1565) de Jacques de Deventer


La série Cartes et Plans de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) comporte plus de 100 000 cartes et plans sous forme de feuilles, généralement de grand format, ainsi que 600 atlas et une 30e de globes anciens. L'Atlas des villes des Pays-Bas (1550-1565) de Jacques de Deventer fait partie de ses collections et peut être visualisé sous forme de cartes en haute résolution. La KBR contient aussi les archives numérisées de la Royal Geographical Society et de l'Institute of British Geographers.

L'Atlas des villes des Pays-Bas contient 73 planches levées entre 1550 et 1565 sous le règne de Charles Quint et de Philippe II d'Espagne. Il s'agit d'une oeuvre cartographique assez unique. L'Atlas représente les villes des Pays-Bas espagnols avec une très grande précision, ce qui en fait une source précieuse pour étudier le réseau urbain au XVIe siècle.

L’historiographie estime que Jacques de Deventer dressa les plans d’environ 260 villes. 316 plans sont encore conservés : 136 minutes et 180 dans l’atlas (Colin, 2022). Au total, ils représentent encore 225 localités. Il s’agit de documents manuscrits réalisés à partir d’arpentages du terrain, ce qui les rend très précis. En outre, l’ensemble présente une belle homogénéité dans l’utilisation des couleurs, l’orientation vers le nord magnétique ou l’échelle utilisée (entre 1/7 400 et 1/8 400 ou plus rarement, 1/10 000).

Bois-le-Duc. Extrait des plans de villes des Pays-Bas par Jacques de Deventer (source : © KBR


Les plans de villes de Jacques de Deventer ont fait l’objet d’une série d’études spécialisées. « Depuis la seconde moitié du XXe siècle, plusieurs historiens et géographes se sont penchés sur le contenu cartographique des plans, sur la genèse et l’usage de la collection ou sur les rapports entre les deux séries des plans. Il faut cependant remarquer que la plupart de ces études ont été publiées par des chercheurs néerlandais. L’historiographie des plans de Jacques de Deventer est donc avant tout néerlandophone » (Vannieuwenhuyze, 2012). 

Pour la plupart des localités, il s’agit de la plus ancienne représentation cartographique conservée. Ces plans de « villes » figurent également une partie des terres alentour. Depuis leur redécouverte au XIXe siècle, la plupart des recherches considéraient ces documents comme des instruments militaires ou comme le pur produit d’une cartographie scientifique. Colin Dupont en propose une interprétation novatrice en en explorant d'autres dimensions. « Vision de la ville, perception de l’espace, rôle de l’hinterland, procédés de représentation ou profil du cartographe sont autant d’aspects analysés. Ils permettent de comprendre que, malgré un résultat troublant de modernité, cette collection est largement tributaire des codes de son époque et relève plus du document politique que militaire. Plus largement, il s’agit de voir ce que cette réévaluation apporte à l’histoire du développement de la cartographie au XVIe siècle »  (Colin, 2019).

Colin Dupont est responsable du département des Cartes et Plans la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) et docteur en histoire de la Katholieke Universiteit Leuven. Ses recherches portent sur l'histoire de la cartographie ainsi que sur les questions de conservation des collections cartographiques. Il est membre du comité éditorial de la revue Imago Mundi (en charge de la bibliographie en collaboration avec Charlotta Forss).

Références

Vannieuwenhuyze, Bram  (2012). Les plans de villes de Jacques de Deventer (XVIe siècle). État de la question et pistes de recherche. Revue du Nord, 2012/3, n° 396, p. 613-633? Consultable sur Cairn.

Dupont, Colin (2019). Cartographie et pouvoir au XVIe siècle. L'atlas de Jacques de Deventer. Brepols

Dupont, Colin (2022). Le Brabant en perspective royale : le duché dans l’atlas de Jacques de Deventer (XVIe siècle). In Actes du XIXe colloque La ville brabaçonne« Ville et territoire. La perception et la représentation de la ville et du duché de Brabant », Bruxelles 15-16 octobre 2021. A télécharger


Articles connexes

L'histoire par les cartes : plus de 2000 cartes numérisées sur les Pays-Bas (partie centrale)